Un test est dit statistiquement significatif lorsque le risque quantifié de se tromper, nommé p-valeur, est inférieur à un niveau de signification alpha. Pour être plus précis, la valeur-p est la probabilité d'obtenir une donnée aussi extrême sous l'hypothèse nulle.
S'il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, le résultat est considéré comme statistiquement significatif (et permet de rejeter l'hypothèse nulle). Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.
Dans le domaine de la statistique, un résultat est dit significatif s'il est improbable qu'il se soit produit par hasard.
La significativité statistique, ou seuil de signification, désigne le seuil à partir duquel les résultats d'un test sont jugés fiables. Autrement dit, ce seuil détermine la confiance dans la corrélation entre un test effectué et les résultats obtenus.
Comment calculer le seuil de signification en audit ? Le seuil de signification peut représenter un chiffre entre 1 et 5% des capitaux propres, 5 à 10% du résultat net ou du résultat courant ou encore de 1 à 3% du chiffre d'affaires. Tout montant inférieur au seuil de signification sera écarté des travaux de révision.
Pour faire simple, une variable est significative avec un intervalle de confiance de 95% si son t-stat est supérieur à 1,96 en valeur absolue, ou bien si sa P-value est inférieure à 0,05.
Faire le test dans un logiciel de statistiques généraliste vous permet de le voir directement (on peut demander le détail du khi-deux par case du tableau) ; avec biostatgv, il faut passer par un recodage, ce qui est de toute façon intéressant en soi.
Une valeur-p de 0,05 signifie qu'il y a une chance sur 20 qu'une hypothèse correcte soit rejetée plusieurs fois lors d'une multitude de tests (et n'indique pas, comme on le croit souvent, que la probabilité d'erreur sur un test unique est de 5 %).
Plus la valeur de p est petite, plus la probabilité de faire une erreur en rejetant l'hypothèse nulle est faible. Une valeur limite de 0,05 est souvent utilisée. Autrement dit, vous pouvez rejeter l'hypothèse nulle si la valeur de p est inférieure à 0,05.
Une différence entre les traitements qui est peu susceptible d'être due au hasard (une « différence statistiquement significative ») peut en pratique avoir peu d'importance ou n'en avoir aucune.
La notion de précision est matérialisée par un seuil de confiance (en général 95%) et une marge d'erreur. Par exemple si l'on définit un seuil de confiance de 95% et une marge d'erreur de 2%, cela signifie que l'échantillon permettra d'extrapoler le résultat avec 5% de risques de se tromper de plus ou moins 2%.
Test de Student pour échantillon unique
Si la valeur absolue de t (|t|) est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Dans le cas contraire, elle, ne l'est pas. Le degré de siginificativité (ou p-value) correspond au risque indiqué par la table de Student pour la valeur |t|.
Synonyme : caractéristique, clair, expressif, marquant, représentatif, saillant, symptomatique, typique. 2. Qui est lourd de sens.
En résumé, si la puissance statistique est assez importante (supérieure à 0.95 par exemple), on peut accepter H0 avec un risque proportionnel à (1 – puissance) d'avoir tort. Ce risque est appelé le risque Bêta.
Dit plus simplement : si votre Khi2 se situe à gauche de la colonne 0,05, vous ne pouvez pas interpréter votre tableau sans prendre de risques. Remarquez que plus le degré de liberté diminue, plus les khi2 théoriques diminue.
Interpréter les résultats d'un test F de Fisher pour comparer la variance de deux échantillons. Les résultats qui apparaissent dans une nouvelle feuille montre qu'il faut rejeter l'hypothèse H0 car la p-value est de 0,009 qui est inférieure à la limite de 0,05.
L'hypothèse nulle notée H0 est l'hypothèse que l'on désire contrôler : elle consiste à dire qu'il n'existe pas de différence entre les paramètres comparés ou que la différence observée n'est pas significative et est due aux fluctuations d'échantillonnage. Cette hypothèse est formulée dans le but d'être rejetée.
L'intervalle de confiance (IC) à 95% est un intervalle de valeurs qui a 95% de chance de contenir la vraie valeur du paramètre estimé. Avec moins de rigueur, il est possible de dire que l'IC représente la fourchette de valeurs à l'intérieur de laquelle nous sommes certains à 95% de trouver la vraie valeur recherchée.
ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.
Re : comment calculer la p-value dans la régression.
En gros pour faire ce calcul à la main, tu dois calculer 2*P(T<-0,46) ou encore 2*P(T>0,46) (le résultat sera le même vu que la distribution de student est symétrique autour de 0). P(T>0,46) est fournis dans les tables habituelles.
1. Qui exprime quelque chose nettement, sans ambiguïté : Choisir quelques exemples significatifs pour appuyer une explication. 2. Qui est lourd de sens, à quoi on attribue facilement telle interprétation, qui renseigne sur quelque aspect : Les résultats du sondage sont significatifs.
On écrit dans la partie "Résultats": "La différence est significative (p < 0.05)" ou au contraire: "On n'observe pas d'effet significatif (p=0.47)". Attention si p est plus grand que le seuil on ne peut pas conclure. Absence de preuve n'est pas preuve d'absence !
l'ACP est utilisé sur un tableau de données où toutes les variables sur tous les individus sont numériques. L'AFC, elle, s'utilise avec des variables qualitatives qui possèdent deux ou plus de deux modalités. L'AFC offre une visualisation en deux dimensions des tableaux de contingence.
Dès lors que le modèle comporte plusieurs variables explicatives, le test de Fisher permet de voir si le modèle est globalement significatif (i.e. si au moins une variable explicative a une action sur la variable à expliquer. On a ici le p-value de F-statistic 4.644e-14 < 0.0001. Le test global est donc significatif.