Votre médecin peut vous prescrire une ponction lombaire afin de diagnostiquer ou de faire le bilan de certaines maladies : Une infection du système nerveux central comme une méningite ou une encéphalite. Un cancer comme une méningite carcinomateuse.
Effets indésirables de la ponction lombaire
La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.
Pourquoi faire une ponction lombaire ? "L'examen du LCR est généralement réalisé en urgence, afin de mettre en évidence certaines pathologies comme une méningite aiguë, qui peut être d'origine virale ou bactérienne, dont la gravité et le traitement ne sont pas les mêmes", préconise le médecin.
L'analyse du liquide céphalo-rachidien permet de déceler les traces d'une infection ou d'une maladie. Cet examen est utile au diagnostic de maladies infectieuse (notamment la méningite), de cancer, de maladies neurologiques ou d'une inflammation du système nerveux comme le syndrome de Guillain Barré.
Une ponction lombaire peut être utilisée pour vérifier la présence de cellules leucémiques dans le liquide céphalo-rachidien et pour administrer un traitement de chimiothérapie qui vise le SNC. Votre enfant sera mis sous sédation pendant l'intervention.
La méningite virale débute généralement par des symptômes propres à une infection virale tels que fièvre, sensation de malaise général, maux de tête et douleurs musculaires. Ensuite, une raideur de la nuque apparaît : les patients ne sont pas capables de fléchir le cou sur le thorax ou font ce geste avec difficultés.
Le fond d'oeil, fait autant que possible avant toute ponction lombaire (PL) chez l'adulte, permet d'en faire le diagnostic car il montre un oedème de la pupille. Si l'on suspecte un mal de Pott (tuberculose vertébrale), on ne doit pas faire une PL, car l'aiguille risque d'entraîner des bacilles dans les méninges.
Une cytoponction est un prélèvement par aiguille fine de quelques cellules contenues dans un nodule pour une analyse au microscope puis diagnostic cytologique. Une biopsie est un prélèvement d'un petit fragment qui permet une analyse au microscope de l'anomalie puis un diagnostic histologique.
La ponction lombaire est essentiellement réalisée dans les services d'urgence pour diagnostiquer ou éliminer une méningite ou une hémorragie méningée, et dans les services de neurologie pour faire le bilan de maladies neurologiques.
Vous pourriez ressentir de l'inconfort dans le dos après la ponction lombaire. Pour soulager ce mal de dos : appliquez de la glace enveloppée dans une serviette pendant 20 minutes, 3 à 4 fois le lendemain de votre intervention. Ne prenez pas de bain dans les 24 heures qui suivent votre intervention.
La ponction permet d'identifier l'agent pathogène ou le type cellulaire en cause dans 80 à 90% des cas. Le résultat de l'examen vous sera communiqué plus tard par votre médecin qui a prescrit l'intervention.
Céphalées post-ponction lombaire et autres céphalées par hypotension du LCR. Les céphalées par hypotension du LCR résultent d'une réduction du volume ou de la pression du LCR, conséquence d'une ponction lombaire ou à de fuites spontanées ou traumatiques du LCR.
Les maladies neurodégénératives se caractérisent par la destruction progressive de certains neurones. Elles regroupent plusieurs pathologies : maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, maladie de Huntington…
Les maladies neurologiques se définissent par un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique. Elles peuvent être d'origine génétique, mentale, traumatique ou idiopathique.
De manière générale, cet examen est désagréable mais peu douloureux. Malgré l'anesthésie locale, une décharge électrique de quelques secondes peut être ressentie au moment du prélèvement.
La ponction lombaire peut être inconfortable mais ne fait pas mal en soi : seule la piqûre anesthésiante peut être douloureuse. Il est possible de poser un patch d'anesthésique local sur la zone qui va être piquée une heure avant l'examen.
L'activité principale des radiologues consiste à interpréter des examens d'imagerie qui vont permettre l'aide au diagnostic d'un grand nombre de pathologies. Parfois, il est nécessaire de pratiquer des interventions sous guidage radiologique ou échographique.
Il s'agit exactement du même procédé que chez l'adulte : le médecin désinfecte le dos de l'enfant puis réalise la ponction, en piquant avec une aiguille entre 2 vertèbres lombaires. Puis, il recueille du liquide céphalorachidien (LCR) dans un tube stérile. L'aiguille est ensuite retirée et un pansement est posé.
Les méningites bactériennes sont les plus dangereuses et peuvent s'aggraver rapidement. Des symptômes tels que des maux de tête violents, de la fièvre, une rigidité du cou ou une sensibilité exacerbée à la lumière justifient de consulter un médecin au plus vite.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
Pas de traitement en cas de méningite virale
Le plus souvent, une méningite virale ne requiert pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée et sans séquelles. Seules les formes graves notamment les méningo-encéphalites, par exemple liées à un herpès, nécessitent la prise d'antiviraux.
Ne pas ignorer les signes d'alerte
Avant tout, il faut consulter devant tout phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Une tumeur bénigne a généralement une forme régulière et lisse. Elle ne se propage pas à d'autres parties du corps, et ne peut pas donner de métastases. Si on décide de l'enlever, il n'y a pas de risque qu'elle réapparaisse. A titre d'exemples, un grain de beauté et une verrue sont des tumeurs bénignes.