De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.
Démarrage de semis à l'intérieur
Remplissez les pots avec du terreau d'empotage de qualité et arrosez généreusement. Ensuite, laissez les pots se drainer jusqu'à ce qu'ils soient uniformément humides. Plantez deux ou trois graines de concombre dans chaque pot, puis recouvrez-les d'environ 2,5 cm de terreau d'empotage.
Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.
Semez à l'intérieur, dans des pots P9 un mois avant la fin des dernières gelées (autour du 15 avril dans nos régions). Les plants se développeront très vite, surtout si vous avez une serre chauffante équipée de lampes horticoles. Placez vos plants dans un endroit chaud et très lumineux.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.
Le compost bien vieilli est peut-être le meilleur engrais naturel pour concombre. Le compost ne contient que 2% de nitrogène qui est libéré lentement pendant beaucoup d'années. Mais le compost offre d'autres bienfaits et améliore le sol en boostant l'air, améliorant la qualité du sol et la résistance aux maladies.
Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.
Il est donc important bien avoir préparer votre potager au préalable avec un bon bêchage. Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu'il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate. Cela évitera d'avoir un développement de maladies fongiques plus tard.
10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate. 18 à 20 ° C : aubergine. Pour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur.
Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ? Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !
Lavez soigneusement les graines et laissez-les à sécher plusieurs jours dans un endroit sec et aéré. Lorsqu'elles sont bien sèches, stocker les graines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Correctement séchées et stockées, les graines de concombres restent fécondes jusqu'à 8-10 ans après la récolte !
il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.