La rumeur qui prétend qu'une douche rafraîchissante après une séance de bronzage enlève le bronzage est un véritable préjugé. Le bronzage est un phénomène de synthèse qui a lieu dans la peau et non sur la peau.
Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Ce n'est pas l'eau qui enlève votre protection solaire, mais tout ce qui entre en contact avec votre peau et la frotte (serviette …).
L'exfoliation a pour seule fonction d'enlever les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de l'épiderme. En aucun cas, le gommage ne blanchit la peau, ni ne fait disparaitre le bronzage. Au contraire, en détruisant les cellules mortes, il illumine la peau et apporte de la luminosité au hâle pour le sublimer.
Riche en vitamine C, le jus de citron est largement utilisé pour l'éclaircissement de la peau. Alors, pressez le jus d'un citron dans un petit bol, trempez-y un petit bout de coton et appliquez directement sur la zone concernée. Laissez le jus y reposer et au bout de 10 minutes, rincez l'endroit à l'eau tiède.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Le savon corps bio de chez Bleu de Peau à l'huile de coco et au karité permet de laver votre corps sans l'agresser. Après avoir porté une crème solaire ou une crème avec un SPF toute la journée, il est important de nettoyer son visage pour enlever les impuretés qui peuvent adhérer à la peau tout au long de la journée.
Gommer sa peau pour conserver le bronzage
En exfoliant, vous affinerez le grain de peau et lui redonnerez ainsi de l'éclat. Cela permettra aussi de faciliter l'application des soins hydratants. Attention en revanche à ne pas abuser du gommage ! Une fréquence d'une fois par semaine est amplement suffisante.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
on peut tout à fait prendre une douche après une séance uv,il n'y a aucun problème ou intéraction ou baisse d'efficacité des uv,etc etc.... en plus c'est drôlement agréable pour retourner travailer,ou quand il fait chaud! bonne séance!
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours : vous ne pouvez donc pas "garder" votre bronzage plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
C'est un peu ce vous risquez en vous acharnant à vouloir changer de couleur. Une peau bronzée n'est pas un signe de santé, mais un signe qu'elle a subi des dommages cellulaires profonds. Si le soleil donne la vie, ses rayons peuvent la reprendre.
Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
Pour les peaux blanches, on conseillera de procéder progressivement en veillant à ne pas s'exposer aux heures chaudes et surtout en appliquant une crème solaire au SPF suffisamment élevé ! La crème solaire n'empêchera pas de bronzer mais protégera la peau des coups de soleil.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
La mélanine a pour rôle de protéger la peau des radiations UV. Elle capte les rayons ultraviolets du soleil et les empêche d'atteindre les cellules de la peau. Si l'on reste longtemps au soleil, le corps produit plus de mélanine, il est donc mieux protégé face au soleil. C'est cela qui fait le bronzage.
La peau de vos jambes contient naturellement moins de cellules pigmentées que le reste du corps, ce qui explique qu'elles aient besoin de davantage de temps pour bronzer.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
L'application d'une crème solaire est recommandée lorsqu'on a la peau foncée. On choisit celle qui a un indice de protection maximale, soit 50, pour une bonne protection. Vous pouvez aussi opter pour des indices de protection entre 15 à 30 si vous souhaitez tout de même bronzer.