Le riz permet d'obtenir des bières plus pâles et sèches pour laisser place aux arômes du houblon. On peut l'utiliser jusqu'à 15% dans la masse totale des grains. Il ne contient pas de gluten et permet de produire des bières « sans » gluten. Retrouvez nos flocons de riz ici.
Le maïs a également été utilisé pour réduire les coûts de brassage. Mais le maïs est plus qu'un simple ingrédient, et les brasseurs d'aujourd'hui peuvent l'utiliser comme un ingrédient unique pour fabriquer une meilleure bière, comme vous le feriez avec n'importe quel autre malt de spécialité ou adjuvant.
Pour la fabrication de la bière, le riz est depuis toujours utilisé pour le brassage de la bière. Il permet d'avoir un effet stabilisateur. Après le processus de la fabrication qui se fait à chaud, les brasseurs ont sur les bras un déchet dont ils doivent se débarrasser.
Si la levure apporte le goût indispensable à la bière, ce n'est pas son rôle premier. Elle intervient avant tout dans la fermentation alcoolique qui transforme les sucres du malt en alcool. C'est elle également qui permet la conservation de la bière en empêchant les bactéries de se développer.
La présence ou non du gluten dans la bière était très controversée. En effet, la bière est le plus souvent fabriquée à partir d'une céréale, l'orge. L'orge contient du gluten mais le processus de fermentation était supposé décomposer les protéines de sorte à supprimer leur caractère allergène.
Créée à l'origine pour les ouvriers mexicains, cette bière très rafraîchissante et bon marché a rapidement séduit le Mexique et le reste du monde. Peu le savent ,mais comme c'est exclusivement une bière de Mais (ou parfois de riz) c'est une bière sans-gluten !!!
La Altiplano, la brunehaut et la blonde sont des exemples de bières sans gluten.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Le riz cassé est composé de grains qui ont été brisés lors de la récolte et le nettoyage du riz.
Pourquoi il faut laver son riz avant de le cuire
Bien le laver avant de le cuisiner, permet d'éliminer l'excès d'amidon qu'il contient. En séchant cette étape, on a des chances de se retrouver avec un riz à la texture collante.
Pourtant, il ne suffit que de 4 ingrédients pour fabriquer une bière : de l'eau, du houblon, du malt et de la levure !
Le malt est une céréale germée, utilisé principalement pour la fabrication de bière. L'orge est particulièrement adaptée au maltage et aux besoins des brasseurs.
En conclusion, les composants de la bière sont de l'eau, du malt, des houblons, et de la levure.
La poule : un animal omnivore
Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).
Le blanchiment du riz
L'abrasion se fait à l'aide de machines munies de pierres rotatives, qui tournent et râpent la partie périphérique de la céréale. La phase suivante est la phase de polissage, c'est-à-dire de micro-pulvérisation d'eau sur le produit pour le nettoyer. Le grain obtenu est un riz blanc.
Le riz cassé deux fois, aussi appelé brisure de riz cassé 2 fois, est une céréale cassée lors de la récolte et du lavage de cette dernière. Notamment connue chez les populations asiatiques mais également africaines, cette brisure nutritive est un atout quotidien pour les communautés.
Pour les Asiatiques, la question ne se pose pas : il faut laver le riz ! La raison est simple. En lavant le riz, on enlève avant la cuisson une partie de l'amidon, responsable de la texture collante des grains. Et par la même occasion, on élimine les impuretés (poussières, sable, déchets végétaux, etc.)
Ne pas rincer le riz
Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante. Pour bien faire, il faudrait répéter l'action jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Le riz basmati, une valeur sûre pour éviter l'arsenic
Par conséquent, le riz blanc basmati semble l'un des plus sûrs à la consommation.
Les vins et les vins mousseux, puisqu'ils sont issus de la fermentation du raisin, sont des boissons sans gluten, totalement adaptées aux cœliaques.
Option 1 : dé-glutéiniser la bière
Le brasseur peut utiliser du blé, contenant donc du gluten, puis enlèvera la protéine fautive directement dans le produit fini, grâce à une enzyme ou une filtration.
En effet, la bière est composée d'eau, de levures et de céréales telles que l'orge, le blé, le froment ou le seigle (céréales contenant du gluten). Cependant, il est possible de fabriquer de la bière sans gluten en suivant certaines techniques.
Les pâtes sans gluten existent aussi !
Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !
Trinquons! - Les options sans gluten
Le vin, le porto, le champagne (boissons à base de raisins); Le cidre de pomme pur (alcool fait de pommes fermentées); La bière identifiée sans gluten (fabriquée à partir de céréales sans gluten comme le riz ou le sarrasin);
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.