Etymologie : de citoyen qui vient du latin civis, celui qui a droit de cité, citoyen. La citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société, d'une cité dans l'Antiquité, ou d'un Etat aujourd'hui, et de participer à la vie politique.
le citoyen français a nécessairement la nationalité française, au nom de laquelle il jouit de droits civils et politiques. C'est le statut juridique du citoyen qui lui donne pleinement accès à la vie publique ; la citoyenneté implique des droits et des devoirs.
La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville ayant le statut de cité, ou plus générale d'un État. En France en 1789, le mot citoyen a remplacé celui de bourgeois.
1 Les fondements de la citoyenneté sous l'Antiquité
Le mot "citoyen" vient du latin civis, mais la qualité de citoyen est une invention des cités grecques. Ceux qui en disposent ont ainsi le droit de participer à la gestion des affaires publiques.
Le citoyen dispose du droit de suffrage et du droit d'éligibilité suivant la fonction démocratique assurée par ce statut – la citoyenneté est le propre des régimes démocratiques comme l'a bien démontré Olivier Beaud9.
Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable. Chacune d'elles font du citoyen l'acteur d'une vie harmonieuse et épanouie au sein de la communauté.
Celui de la construction d'une « communauté de citoyens », d'une nation, selon des principes démocratiques qui s'incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
Les origines de la notion de citoyenneté sont, dans l'Antiquité, au cœur de la cité et plus précisément à Athènes, où le peuple gouverne au lieu de simplement élire des hommes chargés de gouverner.
Le délai pour acquérir la nationalité française à raison du mariage avec un Français est porté à 2 ans. Elle institue, pour les jeunes étrangers nés en France et y résidant, l'obligation, pour devenir français, d'effectuer une démarche administrative, dite « manifestation de volonté », entre 16 et 21 ans.
La France est le pays européen qui a ouvert le plus tôt la nationalité aux étrangers et ce dès la seconde moitié du XIXe siècle. La nationalité y était alors régie par le droit du sang, introduit par le Code civil de 1804 et fondé sur la filiation.
Ces quatre piliers sont : apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble1.
La citoyenneté de l'Union européenne est créée par le traité de Maastricht. Elle est citée plusieurs fois dans le traité sur l'Union européenne (TUE) ainsi que dans le traité instituant la Communauté européenne (TCE). Le préambule du TUE mentionne une « citoyenneté commune ».
Le rapport à la citoyenneté d'un sujet ne se réduit pas à l'acquisition de savoirs relevant d'un socle commun, mais se construit via les pratiques, les relations interpersonnelles, l'appropriation des modèles, des règles et des valeurs en usage dans ses différents milieux de vie.
Définition. Pays dont une personne détient la citoyenneté.
Le comportement civique d'un individu est un comportement qui prouve son civisme et sa qualité de bon citoyen, fondés en particulier sur le respect des lois et des obligations envers les autres individus, l'Etat et les institutions de la société. Synonymes : comportement citoyen, civilité.
Votre nationalité française est sur votre acte de naissance (en mention marginale) Votre nationalité française est inscrite en mention marginale de votre acte de naissance ? Vous pouvez fournir un acte de naissance d moins de 3 mois pour prouver votre nationalité française .
En France, les règles de détermination de la nationalité française, contenues dans le Code civil entre 1804 et 1944, puis dans le Code de la nationalité à partir de 1945 ont été réintroduites en 1993 dans le Code civil, dont elles forment le titre Ier bis du livre Ier relatif aux personnes (art.
La citoyenneté est le lien établi entre une personne et l'État, avec la reconnaissance de droits civils et politiques, mais aussi d'obligations envers la société.
Quels sont les enjeux de la participation citoyenne ? Si aucune définition de la participation citoyenne ne fait aujourd'hui consensus, l'objectif qu'elle poursuit est quant à lui clairement défini. En effet, elle s'appuie sur le principe suivant : renforcer la démocratie, en favorisant l'expression citoyenne.
Respect, impartialité et équité
Cette valeur repose aussi sur la reconnaissance de la dignité de chaque personne et sur l'acceptation des différences entre les humains. Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires.
C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
La citoyenneté s'exprime au travers de valeurs comme le civisme, la civilité, la solidarité… Le rôle du citoyen dans la société, sa place, ses droits et ses devoirs nous renvoient au concept d'appartenance à une collectivité, qu'elle soit locale ou nationale.
Éduquer à la citoyenneté, c'est apprendre les règles du dialogue. Cela consiste à donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais, à leur faire prendre confiance en eux, à les pousser à exprimer leurs idées, à les initier au respect mutuel.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française. Elle doit donc se lire comme « le but et le programme de la Révolution » (Giorgio DEL VECCHIO).