La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Qu'est ce qu'un nuage : c'est un ensemble visible suspendu dans l'air, composé de gouttelettes d'eau ou de très petits cristaux de glace., ou les deux à la fois. en savoir plus… Le brouillard est un nuage à part entière, mais qui touche le sol ou la mer. C'est toujours un stratus.
Le processus de formation du brouillard est identique à celui des nuages. Il résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau ou par ajout de vapeur d'eau pour atteindre la saturation.
- l'état liquide : le lac, la cascade, la rivière, le nuage, la rosée, la pluie, la mer, l'océan, le brouillard, la brume, la buée…
Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol. Pour que le brouillard se forme, le taux d'humidité de l'air doit être suffisamment élevé pour permettre la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité.
Parce qu'il réduit de façon significative la visibilité -et notamment la perception des distances- le brouillard est particulièrement dangereux sur la route.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
Un nuage est la combinaison d'un grand nombre de petites gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace, ou un mélange des deux. Il n'est jamais en contact avec la surface terrestre, sans quoi on parlerait de brouillard. On trouve beaucoup de gaz dans l'air, dont la vapeur d'eau qui est un gaz invisible.
Dans le brouillard, la lumière renvoyée par la tour Eiffel est diffusée par les gouttelettes d'eau en suspension. Dans la partie haute de la tour, on ne voit qu'une lueur blanche, car toute la lumière a été diffusée de très nombreuses fois.
C'est de la vapeur d'eau condensée en goutelettes. Elle forme un fin brouillard. Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent.
C'est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau. Elles sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l'air. Finalement, le brouillard n'est rien d'autre qu'un nuage dont la base touche le sol.
Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
Vapeur réfère à un état gazeux, brouillard à un état liquide et fumée à un état solide.
Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.
C'est ainsi que se forment les nuages, qui sont des nappes de brouillard en altitude. La vapeur d'eau est donc restituée sous forme de micro gouttelettes ou de cristaux de glace selon la température ambiante. Ces particules liquides s'agglomèrent, et retombent vers le sol sous leur propre poids : Il pleut !
Dans un nuage, les gouttelettes et les particules de glace sont tellement petites qu'elles restent comme en suspension dans l'air, se déplaçant au gré des vents. En réalité, elles tombent très doucement mais elles s'évaporent aussitôt qu'elles se retrouvent dans un air moins humide ou plus chaud.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
Le nuage, en apparence statique, a en réalité une dynamique importante. Les courants ascendants à l'intérieur agitent les gouttes d'eau, leur permettant de rester en suspension. Fort de tous ces mouvements, les gouttelettes, et donc le nuage, ne tombent pas.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
CUMULONIMBUS. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol.
3 — Brouillard d'advection
Il se forme quand une masse d'air « chaud » et humide glisse par dessus une fine couche d'air froid proche du sol. Il se situe uniquement en altitude (entre 300 et 800 mètres généralement) et a des épaisseurs semblables à celui d'inversion.
Comment se dissipe le brouillard ? Généralement, le brouillard se dissipe avec la hausse des températures. Cette hausse augmente la quantité d'eau pouvant être contenue dans un même volume d'air et, par conséquent, l'eau condensée retourne à l'état gazeux.