Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?

Interrogée par: Dominique Sanchez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .

Est-ce que le BTS fait partie de l'enseignement supérieur ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel.

Quel type de diplôme est le BTS ?

Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.

Quel est le plus dur des BTS ?

Il s'agit du BTS CPI.

Quel BTS ouvre le plus de porte ?

Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)

Qu'est-ce qu'un BTS ?

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi la différence entre BTS et licence ?

Mais d'après Cyril Hortala, la différence majeure se situe dans la finalité des cursus. "Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."

Quelle est l'importance du BTS ?

L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres. Les "Admissions sur titre" ou "parallèles" permettent d'intégrer une grande école de commerce ou d'ingénieurs.

Quels sont les diplômes universitaires ?

Le diplôme universitaire (DU), aussi appelé diplôme d'université sort des sentiers battus. En effet, il appartient à la catégorie des diplômes d'établissement. Il se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux aussi appelés diplômes « d'État », délivrés au nom du ministère.

Quels sont les 4 grades universitaires ?

Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Est-ce que le BTS c'est dur ?

"Au début c'est dur, mais ensuite on prend le rythme et ses marques dans l'entreprise", rassure la jeune femme, qui effectue son contrat dans le groupe de matériaux de construction SIMC. "Il faut s'accrocher, mais ça en vaut vraiment la peine, ça me plaît d'avoir un contact humain et de mettre les cours en pratique."

Quel métier faire avec un BTS ?

En vous lançant sur le marché du travail, voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une formation BTS :
  • Assistant comptable.
  • Assistant manager.
  • Assistant gestion des ressources humaines, gestionnaire de paie.
  • Assistant de direction.
  • Chef des ventes.
  • Chef de projet.
  • Responsable communication.
  • Assistant commercial.

Quel est le plus simple des BTS ?

BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.

Quel salaire pour un niveau BTS ?

L'offre varie en fonction de votre spécialisation, comptez entre 2400 et 2600 euros brut par mois pour commencer.

Quel salaire minimum avec un BTS ?

Pour chacun des grands niveaux de qualification tels que définis ci-dessus, le salaire de base minimum garanti devrait être : • non diplômé : le SMIC (2) ; • niveau BEP / CAP : 1,2 fois le SMIC, soit 2 160 € brut ; • niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 fois le SMIC, soit 2 520 € brut ; • niveau ...

Quel diplôme vient après le BTS ?

La licence professionnelle. La Licence professionnelle s'adresse aux étudiants ayant validé leur deuxième année de licence ainsi qu'aux titulaires d'un BTS (admissibles ou admis) ou d'un DUT (délivré exclusivement par l'INPHB).

Pourquoi un BTS et pas la fac ?

En BTS, où les cours sont suivis en lycée, les effectifs par promotion sont bien moins importants. Cela facilite donc l'encadrement et le suivi des élèves. Quant aux enseignants, ce sont souvent des professionnels, généralement plus impliqués dans leur rôle d'encadrants.

Quel master après un BTS ?

Le master après un BTS MUC
  • Marketing. Après obtention d'un diplôme BTS MUC, il est possible pour un étudiant de poursuivre des études en licence de gestion. ...
  • Ressources humaines. ...
  • Management. ...
  • Communication. ...
  • E-commerce.

Quel âge pour faire un BTS ?

Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au Bac, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans.

Quel est le BTS le plus recherché ?

Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS

Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international (CI) visé quant à lui par 100.000 élèves.

Qui va en BTS ?

Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.

Article précédent
Comment ne pas forcer les choses ?