Après mes journées de travail en magasin, je n'arrivais pas à me replonger le soir dans mes cours. Je travaillais donc beaucoup mais uniquement lors des semaines de cours. Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).
Le BTS OL peut également se faire par correspondance mais il faut savoir que c'est l'un des BTS les plus durs qui existent en France et que donc le faire par correspondance est très compliqué et le taux de réussite est très faible (13%).
Le principal inconvénient de la profession d'opticien est l'amplitude horaire de travail. En tant que commerçant, l'opticien doit s'adapter à sa clientèle en proposant des horaires d'ouverture et une présence au plus près de leurs besoins. Cela implique de travailler les week-ends et les soirs.
En début de carrière, on estime le salaire d'un débutant compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois, pour un net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros.
Pour devenir opticien, vous pouvez décider de passer par un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie. Cette formation dure trois ans et fera de vous un opticien. Seul bémol, vous ne pourrez pas vous mettre à votre compte si vous n'avez que ce diplôme en poche. Autre solution : effectuer un BTS Opticien-Lunetier.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Le mot “lunetier” était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle “opticien-lunetier”.
Les opticiens-lunetiers doivent donc avoir de nombreuses qualités, parmi lesquelles une bonne écoute, le sens du contact, de la rigueur et de l'habileté manuelle. Le métier d'opticien est varié : il mélange technicité, vente, esthétisme, paramédical, service.
Vous exercerez un métier manuel à haute technicité
"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.
Études / Formation pour devenir Opticien - lunetier / Opticienne - lunetière. L'opticien-lunetier est obligatoirement titulaire du BTS opticien-lunetier. Possibilité de se spécialiser ensuite en optométrie, contactologie, basse vision ou dans le management et le commerce.
Avant toute chose, pour devenir opticien indépendant, et pouvoir délivrer du matériel médical, il faut obtenir le diplôme d'opticien. Il s'agit du BTS opticien lunetier. Le cursus de 2 ans peut s'effectuer en temps plein ou en alternance, immédiatement après le bac ou dans le cadre d'une reconversion.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Le BTS : définition
Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS.
Les inconvénients
Vous suivez moins d'heures de cours qu'un étudiant en lycée et vous avez en plus la fatigue et les contraintes de votre travail. C'est donc plus difficile de préparer l'examen. Les taux de réussite au BTS sont de ce fait légèrement inférieurs pour les candidats en centre de formation.
Déjà, sachez que la profession d'opticien n'est pas réglementée. Vous ne pouvez donc pas choisir une société d'exercice libéral comme la SELARL ou la SELAS. Vous devrez exercer votre activité en micro-entreprise, en entreprise individuelle ou bien en société commerciale.
En effet, plus de 61% des opticiens observent que cette question touche surtout leurs clients âgés de 40 à 60 ans. Un tiers d'entre eux (33,5%) constate que cette tendance est particulièrement présente chez les plus de 60 ans.
L'opticien est le professionnel qui vous conseille dans le choix de vos lunettes et de lentilles cornéennes, suite à l'ordonnance de l'optométriste, afin d'ajuster, d'évaluer et de prendre soin de votre confort visuel en jugeant de vos besoins précis et personnalisés en matière de vision.
L'ophtalmologiste, l'ophtalmologue et l'oculiste
Ces trois termes désignent en réalité un seul et même métier, bien que celui d'ophtalmologiste soit aujourd'hui le plus utilisé.
Le salaire d'un Pharmacien.
Cela correspond à une rémunération brute annuelle d'environ 42 000 à 60 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 2 700 et 4 000 euros. Le taux horaire associé sur 35 heures sera de plus de 23 à 35 euros brut.
Les titulaires du titre d'opticien. Le métier d'opticien-lunetier est réglementé, étant donné qu'il appartient au domaine du paramédical. Pour le pratiquer, il faut donc au minimum obtenir le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Opticien Lunetier.