Car s'il attire les papillons, le buddleia produit un nectar de piètre qualité et peu nourrissant. Ses feuilles sont également toxiques pour les chenilles, un problème si elles n'ont rien d'autre à manger autour.
Il convient donc au jardin de surveiller son expansion : en coupant les fleurs fanées pour empêcher qu'elles murissent et que les graines se disséminent, en arrachant l'arbuste indésirable ou en le coupant à la base avec traitement de la souche avec du jus d'ail (il ne fait ni rejets ni drageons).
Le buddleia attire les papillons mais ne les nourrit pas. Yves Desmons, du Cercle des naturalistes belges, explique à la RTBF que la plante est trompeuse : "Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons.
Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, la taille intervient en hiver. La période type se situe au mois de mars.
De nombreuses espèces de plantes, dites entomophiles, ont besoin des insectes pour assurer leur reproduction : en passant de fleur en fleur à la recherche de nectar, ceux-ci transportent le pollen fécondant. Les papillons y contribuent largement, aux côtés des abeilles notamment.
Plantez des plantes annuelles et vivaces comme les pissenlits ou les coquelicots en friche dans un coin de votre espace vert. Les papillons pourront déposer leurs œufs sur les feuilles. Semez une prairie des fleurs nectarifères et mellifères que les papillons apprécient.
Les papillons, comme les abeilles et les bourdons, sont des pollinisateurs. En volant de fleur en fleur pour trouver du nectar, il se couvre de pollen qu'il dissémine sur son chemin. Une étude britannique parue en mai 2020 souligne l'importance des papillons de nuit dans la pollinisation de notre écosystème.
Il existe bel et bien quelques espèces de papillons de nuit qui peuvent piquer les humains, en abîmant les vêtements et en causant des irritations à la peau. C'est notamment le cas des espèces Calyptra et Calpe, dites « papillons vampires », originaires d'Asie du sud-est.
Il préfère les sols secs et pauvres, bien drainés. Vous n'aurez pas besoin d'amender le sol ou de lui apporter de l'engrais, c'est même déconseillé car le feuillage et la croissance des branches seraient privilégiées au détriment de la floraison.
Couleur des fleurs, feuillage : Petits épis de fleurs bleu lavande. Feuillage persistant.
Les feuilles de l'arbre à papillons renferment également une molécule, l'aucubine, toxique pour les chenilles et autres insectes. "Le buddleia se présente comme une espèce qui contribue à la sauvegarde les papillons. Il n'en est rien. il prend la place d'autres espèces amies des papillons", conclut notre éco-pédagogue.
La rhinite allergique est en constante augmentation. Sa prévalence a ainsi été multipliée par 2 en dix ans et par plus de 10 en cinquante ans. Les arbres au pollen anémophile (c'est-à-dire dispersés par le vent) sont ainsi les plus allergisants.
Commencez par dégager le centre de l' arbuste en supprimant les branches mortes ou vieillissantes avec la scie. Taillez franchement à la base de chaque branche pour obtenir une coupe bien nette. Repérez ensuite toutes les pousses de l'année et rabattez-les à 3 ou 4 centimètres du vieux bois.
Taillez les rameaux défleuris juste au dessus d'un gros bourgeon ou d'une jeune pousse. Rabattez à la base ¼ des tiges âgées de plus de 4 ans en dégageant bien le centre de l'arbuste afin de l'aérer et de favoriser la pénétration de la lumière. Profitez-en pour supprimer toutes les branches mortes ou chétives.
Prélever des boutures sur des rameaux vigoureux, en conservant deux ou trois étages de feuilles. Couper au ras de l'étage inférieur et à 1cm au-dessus des feuilles supérieures. Ne conserver que celles-ci et retirer les 2/3 de leur surface. Piquer les boutures, espacées de 5-10 cm, dans un mélange léger et frais.
Il peut atteindre 3 mètres de hauteur. Période de floraison: Abondante et estivale, de juin à juillet. Cependant, selon les cultivars, la floraison peut varier entre mai et les premières gelées. Rusticité: Plante très rustique supportant bien le froid.
Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler. Après tout, les abeilles sont tout à fait capables de voler avec leurs ailes transparentes. Mais mieux vaut éviter de toucher les ailes d'un papillon, car cela ne lui plaît certainement pas.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
Un papillon qui entre dans une maison est signe de joie, de chance, de succès et de prospérité. C'est également le symbole de la renaissance car cet insecte peut aussi apporter un changement significatif au niveau spirituel.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.