On n'arrive pas non plus à profiter du moment présent quand on a des émotions négatives ou tristes, ou encore si on a peur. Si j'ai peur, je ne peux pas profiter du moment présent, parce que si j'ai peur, je suis dans une situation où je me sens menacée, en danger, en survie, en vigie.
Comment se connecter à l'instant présent ? Prenez le temps de remarquer, d'observer, d'apprécier le moment présent, faites attention à ce qui se passe autour de vous et en vous, soyez complètement engagé et immergé même avec tous vos sens et votre cœur dans cet instant.
En outre, vivre le présent ne fait pas partie de nos habitudes, de nos schémas de pensée. Que ce soit au travers de nos modes de vie, du travail ou des outils numériques, nous passons notre temps à nous projeter dans le futur. Notre conscience est souvent la source de regrets sur un passé pour lequel on culpabilise.
Appréciez les couleurs, les odeurs et les sensations. Si vous avez des pensées, ne vous y arrêtez pas. Retournez à l'observation silencieuse. Si elles persistent, persistez encore plus ; retournez à l'observation chaque fois que votre esprit tente de vous distraire du présent.
L'exercice le plus efficace et le plus abordable pour vivre le moment présent consiste à vous initier à la méditation pleine conscience mais aussi au yoga, à la sophrologie, à la méthode Vittoz. Ces approches possèdent de nombreux bienfaits prouvés scientifiquement depuis de nombreuses années.
Les causes d'un manque de concentration sont très variées et peuvent être de nature psychologiques et/ou physiques. Des facteurs environnementaux tels que le bruit, le stress, l'agitation, la chaleur ou un air de mauvaise qualité peuvent provoquer un manque de concentration.
Dans ce cas, afin de retrouver une bonne capacité de concentration, il est vivement recommandé de réaliser des exercices de relaxation, de méditation ou de respiration. Cela vous permettra de vous détendre. Ne négligez pas le sport, il vous aidera à vous sentir mieux.
Vivre l'instant présent, c'est aussi revenir à soi, s'écouter et répondre à ses besoins profonds. En finir avec la charge mentale de tout ce qu'il faut gérer dans une journée, et un premier pas vers la quiétude et le bonheur. Le saviez-vous ? Le bonheur ne s'achète pas, ne se cherche pas, il est déjà là, en vous.
Pour ne pas vivre dans la projection future, il faut essayer de tout faire consciemment, manger, parler, marcher, observer. Je dirais même plus: CONTEMPLER. Prendre le temps de faire en pleine conscience, de s'étonner de la beauté qui nous entoure et ainsi apprécier le moment présent de façon exponentielle.
Vous vivez avec nostalgie : si vous pensez et parlez constamment du passé, cela peut indiquer que vous avez tendance à être nostalgique de façon récurrente.
Il est important de comprendre notre passé parce qu'il faut comprendre nos erreurs, d'où elles viennent et pourquoi elles ont été commises. Elles nous permettent d'avancer et de devenir une meilleure version de nous même.
Rester prisonnier de son passé est le plus souvent dû à un ou plusieurs épisodes traumatisants qui ont engendré un problème jamais résolu. Devenir ACTEUR de votre propre vie vous permet de sortir de ce cercle vicieux pour ne plus subir ces souvenirs et apprendre à savourer le présent.
Vivre ou être dans le moment présent signifie que nous sommes à la fois « ici et maintenant ». En fait, cela signifie vivre pleinement le moment, avec ton corps, ta tête et ton cœur. De ce fait, quand tu réalises une activité ou que tu es avec quelqu'un, tu n'es pas distrait par des pensées, quelles qu'elles soient.
En apprenant à aimer la vie ainsi que toutes les choses qui la constituent, vous lâcherez naturellement prise sur les contraintes que vous pouviez vous fixer ainsi que sur les pensées négatives – et le stress – qui vous freinaient au quotidien.
le déficit de l'attention (l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue) l'hyperactivité motrice (une agitation incessante, l'incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
Il faut privilégier les compléments alimentaires contenant des vitamines du groupe B qui participent à la synthèse de l'acétylcholine qui est un neurotransmetteur, du zinc qui aide à maintenir les fonctions cognitives et des oméga3, acides gras qui renforcent la structure des neurones.