Un bœuf est un taureau castré, plus précisément un bovin (Bos taurus) domestique mâle ayant subi une castration dans le cadre de son élevage. Devenus plus calmes, ces animaux sont principalement destinés à la production d'animaux robustes destinés à la traction bovine ou à la production de viande bovine.
Le bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré, alors sans hormones mâles, ce qui lui procure une croissance lente, donc une meilleure répartition des graisses et donc une viande de meilleure qualité gustative. Le bœuf est élevé jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Le jeune mâle est un taurillon. Sa femelle est la vache.
La viande bovine est la viande issue des animaux de l'espèce Bos taurus, qu'il s'agisse de vache, taureau, veau, broutard, taurillon, génisse ou bœuf.
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
Taureau, génisse, bœuf ou encore vache font partie de l'espèce "Bos Taurus", un ensemble de bovins domestiques souvent destinés à finir dans nos assiettes sous le terme "viande de bœuf" ou "viande bovine".
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
En France, 80 % de la consommation de viande bovine vient de vaches "réformées", arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices, contre seulement 8 % de bœuf. Lecture 5 min.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Lors du premier vêlage, c'est-à-dire vers l'âge de 2 à 3 ans, la génisse devient une vache. C'est à ce moment que commence la production de lait: on peut traire l'animal pour la première fois. Une vache met au monde un veau tous les 12 à 14 mois, c'est-à- dire 5 à 7 fois pendant sa vie.
Rem. Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
En matière de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles. Ce qui n'est pas le cas du porc.
On distingue trois sortes de viandes : la viande rouge qui comprend le bœuf, le mouton et le cheval ; la viande blanche qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles ; la viande noire qui est issue du gibier.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
En effet le terme « bœuf » désigne deux choses différentes : À la fois le mâle castré de l'espèce « Bos Taurus » dont font partie les vaches et les taureaux (mâles non castrés) Mais aussi n'importe quelle viande bovine, qu'elle soit réellement de bœuf ou plus généralement de vache (environ 80 % de la production)
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Avant d'avoir eu son premier veau, la jeune femelle est appelée génisse. Les vaches laitières en fin de vie sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l'essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bœuf » (80 % en 2013).
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Entre 6-10 et 15-20 kg de matière sèche sont ingérés chaque jour : Taurillon viandeux : 6-10 kg de matière sèche (MS) Vache allaitante : 11 – 14 kg de matière sèche (MS) Vache laitière : 15 – 20 kg de matière sèche (MS)