Nous vous recommandons à l'heure du repas, de commencer par des petites bouchées, et de manger lentement, en utilisant les dents du fond. Certains produits sont à proscrire pendant le traitement : Les aliments trop collants comme le fromage, la pâte à tartiner, le nougat…
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
N'hésites pas à avaler ta salive, sinon tu risques de baver un peu. La première fois que tu vas avaler ta salive, ça va faire tout drôle, tu vas t'y habituer.De la salive va se placer entre ton palais et ton appareil, laisse la et n'essaye pas de l'aspirer en faisant « slurp » sinon, tu risques d'attraper un tic.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.
Porter une prothèse dentaire (un dentier) ne devrait jamais vous empêcher de manger ce que vous aimez. Pendant la période d'adaptation toutefois, vous aurez peut-être un peu de mal avec certains aliments. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement remanger de tout.
Mâchez des deux côtés. Essayez de mâcher à moitié à gauche au fond de la bouche , puis de continuer à mâcher au fond de la bouche à droite. Le fait de mâcher des deux côtés de la bouche permet à votre prothèse dentaire de vous paraître plus stable pendant que vous mangez.
Privilégiez des aliments faciles à avaler et à mâcher avec les dents du fond, comme la compote, la purée, les pâtes, le jambon et les œufs sous toutes ses formes (omelette, œufs durs, etc.). Boire de l'eau en mangeant permet d'humidifier les aliments et de faciliter la mastication.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
L'appareil dentaire au palais est conseillée par l'orthodontiste dès le plus jeune âge pour intervenir tout de suite sur les différents problèmes buccaux ; c'est donc un traitement orthodontique préliminaire qui vise à améliorer les malpositions dentaires si possible, mais surtout à rétablir un bon équilibre entre la ...
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Pendant que vous vous habituez à utiliser l'appareil dentaire et à parler avec, vous pouvez faire usage d'un chiffon pour essuyer la salive qu'il y a sur votre menton ou autour de votre bouche. Vous produisez plus de salive parce que votre bouche perçoit le dispositif comme un objet étranger.
Pendant la première semaine, vous devriez porter votre prothèse en permanence, sauf lorsque vous dormez ou devez la nettoyer après avoir mangé. Il se peut que vous soyez parfaitement à l'aise avec votre prothèse, mais il n'y a pas de meilleur moment que la nuit quand vous dormez pour laisser vos gencives reposer.
Si vous pensez qu'elle pourrait être plus fermement fixée, songez à utiliser une crème fixative telle que celles proposées par la gamme Polident. Elles permettent de maintenir en place votre prothèse parfaitement toute la journée et d'éviter que des particules alimentaires ne viennent se loger en dessous.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
La texture moulinée : des repas avec des aliments tendres et en purée, pas de morceaux, et la viande est hachée en petits morceaux afin de soulager la mastication. La texture mixée : Tous les aliments sont mixés, ensemble ou séparément, il n'y a strictement aucun morceau, comme une purée, une mousse, etc.
Pensez à éviter de manger chaud, épicé ou tout élément granuleux pouvant se loger dans les alvéoles (trous vides laissés par les dents enlevées). Le riz, par exemple, n'est pas recommandé pendant plusieurs jours après la chirurgie.
Il est conseillé de manger : Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher. Les fruits et légumes.
La pizza, les sandwichs, les hamburgers, le gruau et les céréales commerciales peuvent être mangés sans problème. Par contre, le patient doit être prudent avec le pain à croûte dure tel, le pain baguette et la croûte de pizza, ils sont souvent la cause des boîtiers décollés.
Comment retirer votre prothèse dentaire
Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède. Placez votre pouce ou vos doigts entre votre joue et la dentition supérieure, puis exercez une légère pression vers le bas là où la prothèse est en contact avec la gencive. Essayez d'exercer une pression uniforme de chaque côté.
Pour certains types de prothèses dentaires, les chewing-gums sans sucre peuvent coller aux dents et au palais de la prothèse.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.