La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
Et les racines de la plante pénétreront mieux dans le sol. Un buis a besoin de calcaire en abondance pour garder sa multitude de feuilles bien vertes. Lors d'une carence en calcaire, le bord des feuilles jaunit. Des boutons floraux se forment également sur le buis, signe que la plante ne pousse pas bien.
La meilleure période est le début de l'automne pour que la plante profite des pluies et puisse installer son système racinaire avant le printemps. La plantation de printemps est aussi possible. En revanche, évitez de planter le buis quand il gèle et en plein été.
1 - Plantez vos buis au soleil ou à la mi-ombre au jardin ou en pot sur votre terrasse. 2 - Les buis préfèrent les sols riches, calcaires et bien drainés. En pots, ils ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau. 3 - Les buis sont des plantes rustiques.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
- Taillez les jeunes pousses deux fois par an, en mai et en septembre pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Les buis supportent une taille sévère de rajeunissement en mai, mais pensez à bien fertiliser et à pailler le sol ensuite pour éviter tout dessèchement.
Plantez le buis au printemps ou à l'automne, la meilleure période étant le mois de mars. Le buis préfère les sols calcaires riches et drainés.
Le Buis commun (Buxus sempervirens) est la plante de haie basse idéale pour les séparations le long des chemins, mais aussi pour l'art topiaire. Effectivement, cet arbuste pousse lentement, adapté à l'ombre et à la plupart des sols. Par contre, il résiste mal aux conditions trop humides et venteuses.
Il s'associe très bien avec les rosiers anciens, la clématite, le chèvrefeuille et les fleurs légères comme la lavande.
Poser les buis en disposant les racines bien à plat au fond de la tranchée (ils seront plantés tous les 25 cm). Si vous désirez obtenir une haie plus basse, la distance de plantation sera réduite à 10 cm entre chaque plant. Ramener de la terre entre les racines et tasser du bout des doigts. Arroser chaque pied.
Les engrais riches en azote, recommandés pour les plantes ornementales à feuillage, peuvent aussi être utilisés pour le buis. En matière d'engrais organique naturel, du compost, de la poudre de corne broyée, du fumier composté, des fientes de poules ou du jus de plumes macérées peuvent aussi faire l'affaire.
Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer. La plantation ne pose guère de problème, y compris pour les gros sujets, car le buis forme un réseau de racines fines et très ramifiées.
La pyrale du buis est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae. Cet insecte vorace se nourrit des feuilles de buis ce qui engendre un affaiblissement précipité de l'arbuste. Elle commence ses ravages dès le mois de Mars et ce jusqu'au mois de novembre.
Fusain. Le fusain (Euonymus) est un arbuste idéal pour remplacer le buis. Il apprécie les mêmes conditions de culture, est très résistant et supporte les embruns, la pollution et le gel. Il tolère en outre la majorité des sols et des expositions.
Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Enterrer ses sachets de thé usagés dans le jardin, c'est aussi réduire le gaspillage. De plus, les sachets de thé apportent des nutriments aux plantes que l'on ne retrouve pas dans la terre de base. Le tanin contenu dans les feuilles de thé agit en effet comme un engrais naturel pour la terre.
Elles peuvent se tordre en tous sens et devenir grosses au fil du temps mais un tronc de 5cm de diamètre donne une indication de l'âge de l'arbuste qui voisine les 100 ans.
Vu de près, les petits épis de fleurs sont plutôt décoratifs, même s'ils n'ont rien de spectaculaires. Le buis est très mellifère, mais avec les conditions météorologiques déplorables que nous connaissons, les insectes pollinisateurs vont rester à l'abri.