Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
Le BUT a remplacé le DUT à la rentrée 2021. La principale différence entre un diplôme et un bachelor universitaire de technologie réside dans la durée des études. En effet, là où le DUT se préparait en deux ans seulement, le BUT en exige trois. Il offre donc le grade de licence.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui a remplacé le DUT à la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d'études après le bac.
Tous les étudiants d'une même mention n'auront donc pas rigoureusement les mêmes cours car ils se destineront, en fonction des différents parcours, à des carrières différentes. Actuellement, tous les DUT n'ont pas d'options alors que l'ensemble des BUT auront des parcours.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie). Le BUT est donc un diplôme national qui sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de Licence.
Différences entre BUT et BTS
Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
Depuis la rentrée 2021, le DUT n'existe plus. Il a laissé la place au BUT, le Bachelor Universitaire de Technologie. Désormais, les études en IUT se dérouleront sur 3 ans. La volonté de cette réforme est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants après l'obtention de leur diplôme.
Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).
Ainsi, si vous avez besoin d'être encadré comme au lycée, l'idéal est le BTS dont le fonctionnement s'en rapproche le plus (formateurs référents, conseils de classe, classes à effectif limité, etc…). Si vous recherchez une certaine autonomie, le BUT est mieux adapté.
Si vous recherchez une formation en alternance spécialisée et professionnalisante, le BTS est le choix parfait pour vous. Si vous préférez une formation universitaire plus généraliste avec la possibilité de poursuivre vers une licence, le DUT/BUT pourrait être plus adapté.
Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les BUT les plus adaptés sont les BUT gestion logistique et transport, gestion techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale des organisations.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Le BUT est une licence professionnelle qui porte comme nom d'usage Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), diplôme préparé dans le cadre d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT) en trois ans remplaçant le plus connu « DUT » qui, lui, se faisait en deux ans. Il donne droit à 180 ECTS (grade licence).
Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Anciennement appelé Diplôme Universitaire de Technologie, en 2021, le DUT devient BUT (pour Bachelor Universitaire de Technologie).
Comment se déroulent les cours en BUT ? Le BUT est une formation en 3 ans, une année est divisée en 2 semestres composés d'environ 30 à 35 heures par semaine. Ces enseignements sont répartis entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).
Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable. Il est à noter que certaines filières sont plus compétitives que d'autres, exigeant ainsi un dossier académique plus solide.
Pour valider sa formation, on parle alors de semestres et de crédits ECTS. La formation au BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.
But le plus rapide de l'histoire du Football : 12sec - WNT vs. Costa Rica.