Les cactus en forme de cierge (les cactus du genre Cereus) ou les cactus poussant en forme de boule, comme les Mammillaria, ne supportent pas plus d'une petite gelée matinale, c'est-à-dire -1 à -2°C. Il faut alors procéder à leur hivernage en appartement.
L'Opuntia et l'Echinocereus sont indéniablement les cactus les mieux adaptés à l'extérieur car les plus résistants au gel et à l'humidité.
Conserver les cactus en extérieur en hiver
Les cactus résistants au froid sont des plantes rustiques qui peuvent supporter des gelées allant de -7°C à -8°C jusqu'à -25°C pour les plus coriaces. Le secret de leur résistance au froid ? Il consiste tout simplement à les préserver de la pluie en hiver.
L'oponce de l'est (Opuntia humifusa) est un cactus qui résiste au froid et parfaitement rustique sous notre climat du Québec. S'il est bien recouvert de neige durant la période hivernale, ce cactus aux jolies fleurs jaunes résiste à des températures avoisinant les – 35 °C.
La meilleure solution est de les hiverner dans une véranda non chauffée. Ils y trouveront la lumière dont ils ont besoin. Ne pas les placer pas juste derrière les vitres, le soleil brûlerait leurs épidermes. Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale.
Les cactus rustiques peuvent rester dehors en hiver pour des températures allant jusqu'à -8°C (voire plus pour certaines cactées). Pour les autres cactus les températures ne devront pas dépasser les -2°C. En hiver mieux vaut les garder en intérieur, dans un pièce fraîche (entre 12° et 18°C) et éclairée.
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez les laisser sur le rebord d'une fenêtre, à l'extérieur, mais ils ne doivent pas recevoir la pluie. On peut donc mettre des cactus dehors, mais en faisant attention en hiver. (En été, mettre des cactus à l'extérieur ne pose évidemment aucun souci).
4/9 A quelle fréquence arroser un cactus en hiver ? En hiver, lorsque votre pièce est supérieure à 15°C, il est conseillé d'arroser son cactus une fois par mois. En revanche, si la pièce n'est pas chauffée, il est inutile d'hydrater la plante en cette saison.
Il vous faudra donc couper les branches gelées à l'aide d'un sécateur désinfecté et laissez celles qui sont intactes, s'il y en a. Ensuite, déplacez votre plante dans un endroit à l'abri du gel et du froid, près d'un mur par exemple et à une meilleure exposition au soleil.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l'intérieur ou à l'extérieur durant la saison chaude. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité, qui peuvent être fatales aux cactus.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Pour vous en assurer, appuyez sur la partie brunie, si elle est dure alors il ne s'agit pas de pourriture. Il s'agit de pourriture si la partie est molle. Le manque de lumière et l'excès d'humidité sont les principaux facteurs à l'origine de la pourriture.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Cactus de la jungle
Du printemps à la fin de l'été, arrosez régulièrement pour maintenir le substrat frais. Le reste de l'année, arrosez avec parcimonie en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Après la floraison, suspendez les apports d'eau pendant 2 à 3 semaines.
Cactus tout mou. Un cactus qui devient mou est généralement gorgé d'eau. C'est très souvent l'humidité excessive qui rend le cactus tout mou. Dans les cas les plus extrêmes, le cactus aura développé des traces marrons sur ses feuilles qui tomberont dès lors très facilement.
Les cactus, même d'intérieur, sont des plantes du désert, leur principal ennemi sera donc un excès d'arrosage ! La quantité d'eau à leur fournir dépendra de leur taille : les mini cactus devront être arrosés une fois par semaine en période chaude, une fois toutes les 2 ou 3 semaines en hiver.
Toutes les plantes absorbent l'humidité de l'air. La famille des cactées fait partie des plantes qui absorbent le plus l'humidité.
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).