35mm pour plus de polyvalence Cet objectif, comparé au 50mm, est plus polyvalent dans ses usage. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour des portraits… dans la rue.
Un format 35 mm (appelé simplement « 35 mm ») décrit un type courant de format de capteur d'image utilisé dans la photographie argentique. La règle veut que plus le film est grand, plus la résolution est élevée.
Photographier au 35 mm c'est utiliser une focale plus courte que la focale 'normale' ou 'standard'. Celle-ci est théoriquement de 43 mm – diagonale du format 24 x 36. Les photographes ont longtemps considéré le 50 mm comme étant cette focale standard qu'il fallait posséder à tout prix.
L'objectif de 50 mm a reçu le surnom de « nifty fifty » (synonyme de valeur sûre) pour de bonnes raisons. C'est l'un des objectifs les plus polyvalents dans l'arsenal de n'importe quel photographe. Tout d'abord, sa distance focale est similaire à celle de l'œil humain.
Pour la réalisation de portrait, il est conseillé de choisir un objectif avec une longueur focale de 85mm environ. Pour une prise de vue relativement proche et étroite, une longueur focale entre 50 et 100mm peuvent correspondre. Un objectif standard peut convenir pour les portraits.
Un 50 mm pour plus de polyvalence
Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c'est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm.
On privilégie le 35mm f1,4 pour la luminosité et une faible PDC, et le 35mm f2 WR pour sa compacité, son prix sympa, et son AF bien plus rapide et silencieux.
Pour prendre des photos de loin, le meilleur objectif pour appareil photo Canon est sans nul doute l'objectif EF 75-300mm, le troisième objectif de notre sélection. Avec sa focale de 4.0-5,6, cet objectif reste lumineux même en poussant le zoom au maximum, comme en le mettant sur 300mm.
Objectifs 70-300 mm
Adapté à la photographie sportive et animalière, un téléobjectif 70-30 mm est idéal pour capturer depuis des longues distances grâce à sa distance focale étendue.
Le meilleur moyen de savoir quels objectifs sont adaptés à votre appareil photo est de consulter le repère de montage de l'objectif à l'avant de votre appareil photo EOS.
Un objectif à focale fixe dédié pour les passionnés de paysages cherchant à obtenir des images de meilleure qualité avec une distorsion réduite. Le Canon RF 15-30mm F4. 5-6.3 IS STM est un excellent choix pour les photographes qui cherchent à se lancer dans la photographie de paysage avec un zoom abordable.
Traditionnellement, le 24 mm est destiné aux photographes de paysages, le 35 mm idéal pour la photographie de reportage ou de rue (celle que je pratique le plus). Le 50 mm est réputé pour avoir l'angle de champ très proche de la vision humaine et est surement l'objectif à focale fixe le plus vendu.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.
Limitez-vous à un objectif 50mm pendant un temps
En vous limitant à une seule distance focale sur une longue période, au lieu de le faire de temps en temps, vous deviendrez naturellement plus familier avec son angle de champ et plus instinctif dans votre cadrage.
Pour les films dramatiques, un objectif à focale fixe est idéal car il vous donne le contrôle sur tous les éléments des prises de vues, comme la position du sujet, et vous avez la possibilité de prendre plusieurs prises.
En extérieur, avec une bonne lumière, on recommande de 50 à 100 ISO. Pour un grand soleil, un 50 ISO fait apparaître une belle lumière. Si vous hésitez, sachez qu'une une sensibilité de 400 ISO s'adapte à toutes les situations et conditions de lumière.
Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36). C'est l'idéal pour des portraits rapprochés ou pour les gros plans de scènes familiales.
Idéal pour la photographie d'animaux et de sport en extérieur. L'EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM est compatible avec les appareils photo reflex EOS plein format et ceux dotés d'un capteur APS-C.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
un Nikon 16-85 mm pour le paysage, la qualité optique est vraiment très bonne pour le prix, un 18-105 mm car en paysage il est polyvalent, il passe partout et n'est pas trop lourd, des focales grand-angle du 10 au 24 mm, un zoom 70 -300mm.
Focale et taille de capteur
La focale à utiliser va dépendre du recul que vous pourrez avoir avec votre caméra vis à vis du sujet et de la taille de votre capteur. Habituellement, une focale de 50mm sur un capteur plein format avec un recul d'1m50 environ permet d'obtenir un plan taille.
Les objectifs standard couvrent généralement différentes distances focales, du grand angle 16–35 mm à l'ultra grand angle 12–24 mm, ce qui les rend plus polyvalents, car ils ne sont pas bloqués sur une seule distance focale.
L'objectif 35mm à focale fixe est l'objectif de prédilection pour la photographie de rue, largement considéré comme la "norme" pour la création de photographies de rue. L'objectif 35mm à focale fixe a la capacité d'être un compromis parfait entre la "normalité" d'un 50mm et la largeur d'un 28mm.