Ces bactéries peuvent donner à la langue un aspect brun. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce changement de couleur. Les causes d'une langue brune sont le tabagisme, la consommation excessive de café ou de thé et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Le café rend votre langue brune, le vin la rend rouge. Le fait est que votre langue, même si elle n'est ne risque pas de développer elle-même des caries, est tout autant une cible pour les bactéries que vos dents.
La couleur de la surface papillaire (dorsum) de la langue peut être modifiée par la consommation de tabac fumé ou chiqué, de la consommation de certains aliments ou vitamines ou du développement en surface de bactéries pigmentées.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Les causes d'une langue brune sont le tabagisme, la consommation excessive de café ou de thé et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En l'absence de traitement, les nodules peuvent grossir et donner à la langue une apparence velue. Cette affection est appelée « langue noire chevelue ».
Marron: si la langue est marron, cela peut être lié à une insuffisance rénale. Cette coloration brune peut aussi être due à des médicaments, à des troubles digestifs, à certains aliments et à l'abus de bains de bouche.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
Le dépôt noir est dû à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires sur les papilles présente à la surface de la langue. L'aspect « chevelu » est dû à l'hypertrophie (c'est-à-dire à la croissance excessive) des papilles dites filiformes.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
La glossodynie ou syndrome de la langue de feu
Les lichens sont des pathologies très courantes de la langue. Il s'agit d'une maladie inflammatoire favorisée par le stress ou le tabac. La glossodynie, elle, est une pathologie totalement invisible et très peu connue.
Attention, images d'intervention chirurgicale : la reconstruction de la langue se fait grâce à un lambeau de peau prélevé sur le bras. La reconstruction permet de reformer une langue. C'est une opération très lourde, qui a un retentissement sur l'aspect physique et sur toutes les fonctions liées à la langue.
Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, en particulier après les repas ou si vous avez bu de l'alcool. Cela rincera les bactéries et résidus et évitera également la fameuse « bouche pâteuse ». Brossez-vous les deux au minimum deux fois par jour avec une brosse à dents souple.
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche. Il est associé au citron pour permettre à votre langue de bien cicatriser.
Mettez une petite quantité de dentifrice sur votre brosse à dents. Commencez à l'arrière de la langue et brossez tout en avançant. Faites des mouvements de va-et-vient doux en appuyant suffisamment (comme lorsque vous vous brossez les dents).
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Certains aliments peuvent engendrer une irritation de la langue chez certaines personnes : la mangue, les ananas, les kiwis… Ceux-ci entraînent des brûlures, voir des aphtes. Ces derniers sont fréquents, mais partent d'eux-mêmes en une à deux semaines sans laisser de cicatrices.
Dans la majorité des cas, une langue blanchâtre s'explique par une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi que par un épaississement des papilles présentes à la surface - on parle aussi de langue saburrale. L'enduit qui la recouvre peut être retiré en grattant la langue.
Traitements de la langue noire villeuse
Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires. Même une fois le problème résolu, il est recommandé de continuer à se brosser la langue pour éviter qu'elle ne redevienne noire.