L'irritabilité et l'anxiété sont les deux effets les plus souvent observés suite à la consommation de caféine, mais celle-ci permet à vos émotions de prendre le dessus. Les effets négatifs d'une production d'adrénaline générée par l'absorption de caféine ne se ressentent pas uniquement sur le comportement.
Le café pris en excès, soit plus de quatre tasses par jour, l'équivalent de 400 mg de caféine, est la dose maximale recommandée par l'Efsa. En effet, consommée à des doses supérieures la caféine peut provoquer parfois des troubles digestifs ou nerveux, des insomnies, de l'anxiété ou de l'irritation.
Un excès de caféine
A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l'excès de caféine peut, de façon paradoxale, provoquer une fatigue. Pensez à diminuer vos apports de caféine en réduisant votre consommation de café, thé ou encore de sodas.
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le café contient de nombreux antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané. Appliqué sur la peau, grâce à des crèmes et des gommages, le café gomme les imperfections et donne un coup de boost.
D'après Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk, "boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps".
"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Un stimulant naturel pour le métabolisme
Ainsi, lorsque vous buvez du café, vous brûlez plus de calories que lorsque vous n'en buvez pas. Cette boisson favorise la combustion des graisses, vous avez donc tout à y gagner d'en consommer pour perdre du poids.
L'activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l'épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne.
Boire du soda accentue le vieillissement cutané
Loin d'être une alliée comme peut l'être le kombucha, cette boisson fait prendre du poids, mais accélère aussi le vieillissement cutané.
Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.
Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil. À son tour, le manque de sommeil peut vous rendre propice à l'anxiété qui elle peut causer de l'insomnie.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
La caféine agissant comme antagoniste des récepteurs à adénosine, les différents signaux signalant que notre corps à besoins de sommeil ne se manifestent pas et notre corps est donc maintenu éveillé.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
Couvrance. Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
À quelle heure vaut-il donc mieux boire du café ? L'idéal est de boire son premier café quand on sent l'énergie décliner, c'est-à-dire lorsque son taux de cortisol est au plus bas, donc entre 11 heures et midi, soit quatre heures environ après le réveil.
Lait d'or
Le lait d'or est une bonne alternative de boisson chaude qui ne contient absolument pas de caféine. On le prépare en mélangeant des épices, comme le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir. On peut également y ajouter de la cardamome, de la vanille ou du miel.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
Ristretto, allongé ou noisette, le café aurait des effets laxatifs et serait donc capable d'accélérer le transit intestinal. Et cela ne semble pas lié à la caféine. Des chercheurs américains nous expliquent pourquoi. Selon un sondage Ifop, 88% des hommes et 79% des femmes consomment du café en France.
« Le café, qu'il soit chaud ou froid, n'a jamais fait perdre du poids, explique à l'Agence France-Presse (AFP) le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d'énergie.