Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Le magnésium, complément alimentaire naturel anti-fatigue
Le magnésium peut aussi entrer dans la catégorie des remèdes naturels pour booster son énergie. Ce minéral est régulièrement prescrit par des médecins et autres thérapeutes en cas de fatigue.
Beaucoup de personnes auront le réflexe de se tourner vers un café corsé pour tenter de résoudre ponctuellement leurs problèmes de somnolences. Or, même s'il peut être tout à fait délicieux, il contient moins de caféine qu'un café léger. Ses effets seront donc moins perceptibles.
On trouve de la caféine dans le café, le thé, le chocolat, les boissons énergisantes, de nombreuses boissons gazeuses et certains médicaments. Elle peut vous réveiller et stimuler temporairement votre énergie.
Pourtant, chez certaines personnes, ingérer du café pourrait rendre encore plus somnolent. La raison ? « La caféine bloque les récepteurs du cerveau à l'adénosine - qui fonctionne comme un neurotransmetteur transportant des signaux dans le cerveau.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Sautes d'humeur, nervosité, voire crises de larmes : il vous faut du repos ! La fatigue peut rendre émotionnellement instable et nous faire craquer pour rien. Chez les femmes, cet état peut aussi être dû à un dérèglement hormonal causé par la ménopause, une grossesse ou encore l'hyperthyroïdie.
réduisez votre consommation d'alcool ; arrêtez le tabac le cas échéant ; hydratez-vous régulièrement tous les jours. ayez une alimentation variée et équilibrée pour avoir tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé.
Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie. Commencez par prendre l'habitude de marcher plus pour vous déplacer ou faites davantage de promenades. L'OMS recommande de faire 10.000 pas par jour et la plupart d'entre nous en sommes bien loin.
Grignotez une poignée de fruits secs ou d'oléagineux. Ils apportent de l'énergie et permettent d'éviter les coups de mou qui surviennent tout de suite après un en-cas sucré. Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster !
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
Fatigue chronique : la piste des maladies organiques
Les anémies. Première d'entre elles, celle due à un déficit en fer : "Elle touche surtout les jeunes femmes, en raison des menstruations", souligne le Pr de Korwin. Inversement, en cas d'hémochromatose, c'est l'excès de fer dans le sang qui pourra causer une anémie.
Cette faiblesse peut être annonciatrice d'un problème sous-jacent. Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.
✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé… ✔ Des changements comportementaux : irritabilité, agressivité, colère, difficulté de concentration ou de mémorisation, fatigue physique et psychique.
Faire une supplémentation en vitamines et/ou minéraux
Pour booster sa bonne humeur, une cure de vitamines B6 et B9 peut être intéressante. Pour remédier aux sautes d'humeur et à la fatigue, une prise de vitamine B3 associée à de la vitamine C peut être envisagée.
Si le café est la première chose que vous buvez le matin, sachez aussi que le café est un diurétique, c'est-à-dire qu'il fait uriner plus souvent. Au réveil, nous sommes déjà déshydratés par le sommeil et notre corps a plutôt besoin d'un gain d'eau que d'une perte supplémentaire.
STIMULE L'ESPRIT
Celle-ci contribue à améliorer certaines fonctions cognitives, ainsi que votre mémoire. La caféine nous aide également à rester concentrés, énergisés et alertes – un autre bienfait de boire du café, noir ou avec du lait.
Les jus aux agrumes pour lutter contre la fatigue
Parmi les agrumes, les plus utilisés pour les jus énergisants sont le citron, l'orange, le pamplemousse et le gingembre. Pour préparer un excellent jus aux agrumes et pour lutter contre la fatigue, vous aurez besoin de : 7 oranges, 2 citrons.