Le couple est une force de torsion liée à la force de rotation d'un moteur. Il mesure la force que peut délivrer le moteur dans son mouvement. Le couple est présent dans la vie et les gestes de tous les jours.
Déformation subie par un corps que l'on soumet à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.
Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.
Pour être plus précis, la torsion est la sollicitation subie par un corps soumis à l'action d'un couple de forces opposées agissant dans des plans parallèles et dont l'élément de réduction est un moment de force agissant dans l'axe de la poutre.
Quelle est l'unité SI pour Constante de torsion? Newton mètre par radian (Nm/rad) est l'unité SI pour Constante de torsion.
Soit (Δ) = (Q,δ) une droite de ce solide S et soit d la distance du point G à cet axe. et du moment d'inertie du point G affecté de la masse totale m par rapport à (Δ).
Le pendule de Pohl est un oscillateur de torsion constitué de quatre éléments. Un disque en rotation autour de son centre. Un pointeur placé sur le disque permet de repérer l'angle de rotation θ . Un ressort spiral, qui exerce un couple mécanique qui tend à ramener le disque vers sa position d'équilibre.
La constante de torsion d'un fil de diamètre d et de longueur L vaut C = mp. d4/32. m est le module de rigidité du matériau constituant le fil. Cette loi a été établie expérimentalement par Coulomb dès 1784.
FLEXION - simple - n.f. :
Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment fléchissant et à un effort tranchant (l'effort normal étant nul) dus à des charges dirigées dans un plan principal de la pièce.
La Résistance Des Matériaux (RDM) est une des branches de la mécanique qui permet l'étude des contraintes et des déformations. Les contraintes mécaniques peuvent être vues comme des « efforts de cohésion » de la matière et sont homogènes à une pression (généralement exprimée en méga-Pascal MPa).
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.
Fondamentalement, un moment est une grandeur physique pseudovectorielle tandis qu'un couple est la résultante d'une distribution de forces dont la somme vectorielle est nulle. Ce n'est donc pas le couple qui est la grandeur physique, mais le moment de ce couple.
Un arbre de transmission doit transmettre une puissance P de 20 chevaux à 400 tours/minute. Cet arbre est en acier doux de limite élastique = 280 MPa. On prendra un coefficient de sécurité de 2 et on imposera un angle de torsion unitaire maximal de 0.25 deg/m.
A RETENIR : Le moment d'une force est égal au produit de l'intensité de cette force par la distance de cette force à l'axe de rotation . A l'équilibre, la somme des moments des forces qui font tourner le solide dans un sens est égale à la somme des moments des forces qui le font tourner dans le sens contraire.
EFFORT - tranchant - n.m. :
Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.
En résistance des matériaux, la flèche est usuellement la valeur maximale du déplacement d'une poutre. le moment quadratique (inertie) de la section de la poutre. Pour obtenir l'équation de la déformée, on intègre deux fois en déterminant les constantes d'intégration à l'aide des conditions aux limites.
La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
Enoncé du phénomène
Le pendule de torsion est constitué d'une barre verticale non pesante à laquelle est attachée en son extrémité une seconde barre, pesante. La particularité de ce système est que la barre verticale peut être soumise à une torsion.
La masse inertielle mesure la résistance qu'oppose le corps à toute accélération ou à toute modification de l'état de mouvement. Dans la deuxième loi, on remarque que pour une même force appliquée, plus la masse inertielle est élevée, moins l'accélération est grande.
On définit le moment d'une force par M = F x l . L'unité internationale est le Newton. mètre [N.m].
La matrice d'inertie permet de synthétiser les caractéristiques d'inerties d'un solide S, on retrouve dans cette matrice les particularités géométriques du solide, c'est à dire les symétries (symétrie/plan, /2 plans, de révolution).
1. Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni. 2. Deux personnes réunies provisoirement au cours d'une danse, d'une promenade, etc. : Des couples de danseurs.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Il est calculé avec la loi physique du bras de levier : Couple = Force (N) x Distance (m). L'unité est le Newton mètre (Nm).