Expresso, ristretto ou americano, le café accompagne 60 % d'entre nous dès le saut du lit. Et tant mieux, car bu avec modération, c'est un très recommandable « energizer » ! Cultivé dans plus de 100 pays, le café est une des boissons les plus consommées sur la planète.
Ils sont absolument comestibles et offrent une explosion de saveurs en bouche. Provenant de la plante de café, les grains poussent dans les cerises de café et sont récoltés, puis traités, entreposés avant leur torréfaction. Ils passent donc d'une couleur verte au populaire brun, comme on les connaît.
On pourrait trouver une pastille à base de caféine dans les années à venir. Pourtant, les passionnés du petit noir ne seront pas étonnés par cette information car ils connaissent depuis bien longtemps cette vertu : croquer un grain de café torréfié permet de combattre la mauvaise haleine.
De par sa composition et en raison de sa consommation quotidienne, le café est l'un des aliments qui contribue le plus à l'apport en antioxydants. Une consommation modérée de 2 à 3 tasses de café par jour contribue de ce fait à votre apport quotidien en antioxydants.
Réponse 1 : le café contient de la caféine, un stimulant, qui accélère le rythme cardiaque, ce qui envoie du sang en plus dans le cerveau. C'est cet afflux sanguin massif qui vous réveille, aussi bien que si vous faisiez un petit jogging à peine sorti de dessous la couette.
Un excès de caféine
A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l'excès de caféine peut, de façon paradoxale, provoquer une fatigue. Pensez à diminuer vos apports de caféine en réduisant votre consommation de café, thé ou encore de sodas.
Globalement, on conseille d'éviter la caféine après 15 h afin de pouvoir s'endormir le soir sans troubles du sommeil. Si une personne a besoin d'énergie vers la fin de l'après-midi ou de la soirée, il est plutôt recommandé de consommer une tasse de thé noir.
Consommer du café avec du lait est sain si vous le préparez sans sucre et avec du lait écrémé. La consommation de café au lait pendant un régime serait même plutôt bénéfique à condition de se limiter à 2 tasses par jour. Cela vous évitera d'avoir des problèmes de digestion notamment.
Un cappuccino avec du lait vous apporte entre 50 et 120 kcal. Enfin, un café avec de la crème fouettée comme on peut en consommer dans les Starbucks, vous apporte jusqu'à 450 kcal. Pour maigrir avec le café, il faut donc veiller à le consommer noir, sans rien ajouter.
Le café est une boisson dite astringente. Elle assèche votre bouche favorisant ainsi l'apparition des bactéries et entraînant donc une mauvaise odeur. Après votre tasse de café, n'hésitez pas à boire un verre d'eau afin d'hydrater votre bouche.
Le café sert plus ici à faire « diversion » entre les différents parfums que vous aurez senti, mais il n'a en aucun cas le pouvoir de dé-saturer vos récepteurs olfactifs peu habitués à tant renifler. Au contraire, il ne fera que se cumuler aux autres odeurs et saturer encore plus votre nez fatigué !
Travailler dans une odeur de café stimulerait notre cerveau et augmenterait nos capacités cognitives. Boire du café semble avoir plusieurs avantages. En plus du coup de fouet physique qu'il procure, le café peut réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète et de démence et même nous aider à vivre plus longtemps.
Le café vert, n'ayant pas subi l'étape de cuisson, il est donc plus riche en molécules comme la caféine, l'acide chlorogénique ou encore le caféstol et le kahweol. L'acide chlorogénérique, un polyphénol qui fait partie de la classe des anti-oxydants, aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.
À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d'estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l'estomac.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
La caséine est une protéine de lait qui offre au corps une digestion lente. Mélangées au café, les caséines deviendraient cependant plus grosses. Elles resteraient ainsi plus longtemps dans l'estomac et compliqueraient la digestion. C'est pourquoi vous pouvez être ballonné.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
"Ca ne change absolument rien de boire debout ou assis. C'est pas pour autant que le Covid ne se déplacera pas en fait." Il y aura juste un peu moins de convivialité, insistent-elles.
Pourquoi le café au lait peut être mal digéré ? Les tanins présents dans le café vont faire coaguler la caséine du lait. Cette protéine va agir comme des petits caillots qui vont compliquer et ralentir la digestion dans l'estomac.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.