11 déc. On aurait du mal à le croire tant de symboles représentent déjà l'Amérique du Nord, pourtant le Mésangeai du Canada est devenu officiellement l'oiseau national du Canada en 2017, à l'occasion du 150ème anniversaire de la Confédération Canadienne !
Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.
Le harfang des neiges (Nyctea scandiaca) est adopté comme oiseau emblématique du Québec en 1987.
La feuille d'érable est le symbole du Canada le plus connu.
Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
2 Le sport communément appelé hockey sur glace est par la présente reconnu et déclaré être le sport national d'hiver du Canada et le sport communément appelé la crosse est par les présentes reconnu et déclaré être le sport national d'été du Canada.
Cela signifie que le drapeau national du Canada est un drapeau rouge comportant en son centre une bande verticale blanche (en effet un carré), surmontée d'une feuille d'érable rouge.
Il y a deux ans, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, une campagne a été organisée à travers le pays pour désigner une fleur nationale et plus de 10? 000 personnes ont voté. La vaste majorité (plus des deux tiers) a choisi le quatre-temps (Cornus canadensis), aussi appelé cornouiller du Canada.
Comme le harfang des neiges est un oiseau peu familier, tu te demandes sans doute pourquoi on l'a choisi comme emblème du Québec. Il a été retenu comme emblème aviaire du Québec parce qu'il représente le climat semi-nordique où nous vivons, la blancheur de nos hivers et le vaste territoire que nous possédons.
Le nom « Canada » vient probablement du mot huron et iroquois kanata, qui signifie « village » ou « bourgade ». En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ils font en fait allusion au village de Stadacona, emplacement actuel de la ville de Québec.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Sais-tu que l'arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune? En effet, le bouleau jaune, que l'on appelle familièrement « merisier », est l'un des trois emblèmes officiels du Québec, avec l'iris versicolore et le harfang des neiges.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
L'adoption du drapeau québécois
La pression s'intensifie à partir de 1947 alors que le député René Chaloult dépose une motion invitant le gouvernement provincial dirigé par Maurice Duplessis à adopter un drapeau propre au Québec.
Chaque année, les gardes forestiers capturent environ 250 crocodiles en raison du danger qu'ils représentent pour la population. Le spécimen qui vient d'être piégé a été conduit dans une ferme de crocodiles, a déclaré Tracey Duldig, chargée de la faune sauvage dans le Territoire du Nord.
Le nom de « Québec », qui vient du mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit », désigne à l'origine le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l'actuelle ville de Québec.
À la suite d'une période d'étude et de nombreuses manœuvres politiques, le comité choisit le dessin actuel créé par George Stanley et inspiré du drapeau du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario.
Sa couleur rouge est une référence aux couleurs du roi George V et aux bannières royales anglaises, tandis que le blanc rend hommage à l'emblème royal français. Ces deux couleurs incarnent justement la culture franco-anglaise du Canada, où les deux langues sont parlées.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Ottawa est la capitale du Canada. Ottawa is the capital city of Canada.
L'Ontario est la province la plus peuplée du Canada. C'est l'une des deux provinces centrales du pays, l'autre étant le Québec.
Le drapeau national du Canada fête ses 50 ans! — Google Arts & Culture.