Cette taille imposante en fait également le plus grand prédateur du sous-continent, loin devant le jaguar, le puma et la loutre géante. Il peut être dangereux pour l'Homme.
Le crocodile de Cuba, qui ne mesure généralement pas plus de 2m50, vit en groupe et va déterminer sa place au Soleil en fonction de sa position dans la hiérarchie. Comparé aux autres crocodiliens, il est particulièrement agressif.
Les crocodiles, de véritables mangeurs d'Hommes
La force de morsure est d'environ 22.000 newtons.
Sur tout le bassin amazonien, les plaines inondées semblent avoir sa préférence. Mais, on le trouve aus- si dans des rivières à faible courant, dans des lacs, sur des bras morts de cours d'eau, etc. En certains endroits, l'espèce occupe des savanes inondées lors de la saison des pluies.
En milieu naturel, il est possible de reconnaître facilement ces reptiles ovipares et carnivores grâce à la forme de leur mâchoire et de leur crâne : le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V, à la différence de l'alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire large en forme de U.
En Amazonie, le jaguar est le prédateur des crocodiles, même les adultes dans l'eau n'échappent pas à sa mâchoire de fer. En Afrique, il se peut qu'hors de l'eau, certains peuvent se faire dévorer par des lions, par contre les petits peuvent être dévorés par des poissons et autres animaux de petite taille.
Plusieurs espèces s'attaquent aux crocodiles, avec plus ou moins de succès : l'hippopotame, la panthère, le rhinocéros, l'éléphant, le python.
Le jaguar a une technique de chasse unique parmi les félins, il se sert de sa puissante mâchoire pour transpercer le crâne de ses proies. Affamé, il n'hésite pas à s'attaquer à un redoutable un caïman.
La durée de vie du reptile est de 50 ans à l'état sauvage et jusqu'à 80 ans en captivité.
Le chamelon. Au passage, la femelle s'appelle chamelle...
Loin devant les requins, loups et autres crocodiles, celui qui tue le plus d'hommes par an n'est autre que le moustique. Avec 725.000 morts annuelles à son actif, le moustique prend la tête du classement devant l'homme et ses 475.000 meurtres par an.
Le Scorpion : Certaines espèces de scorpions possèdent un venin pouvant être mortel pour l'homme. Le Taureau : Les taureaux peuvent être très dangereux, surtout lorsqu'ils se sentent menacés. Le Ratel : Considéré comme l'animal le plus agressif du monde.
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire si l'on est attaqué par un crocodile. Ces animaux sont sont incroyablement rapides dans l'eau comme sur la terre. Si vous vous sentez observé par un crocodile, sortez de l'eau le plus vite possible.
Les crocodiliens entendent grâce à une oreille de structure comparable à celle des vertébrés supérieurs, notamment des oiseaux. Elle se subdivise en trois régions : externe, moyenne et interne.
Il existe des animaux qui peuvent vivre pendant des milliers d'années. La méduse Turritopsis nutricula est biologiquement immortelle et pourrait, dans des conditions idéales, vivre des milliers d'années. Après s'être reproduite sexuellement, cette méduse peut revenir au stade de polype (redevenir jeune).
Mais là encore, les exceptions sont courantes: si l'énorme baleine boréale, dont le métabolisme est très lent, détient le record de longévité des mammifères – elle vit facilement plus de 150 ans –, de petites palourdes d'eau froide, elles, vont atteindre les 300 ou 400 ans!
L'air arrive donc derrière la bouche qui se ferme hermétiquement grâce à des voiles musculeux sur le palais et sur la langue. La trachée conduira alors l'air aux poumons comme pour les humains. Le caïman peut donc tenir une proie dans sa bouche et continuer à respirer par ses narines sans avaler de l'eau.
Habitat : Le caïman noir vit sur une large partie du bassin amazonien, on le trouve notamment au Brésil, en Bolivie, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Pérou ou encore au Vénézuela.
Dans la partie tropicale de la Bolivie, on retrouve le caïman qui est consommé.
Sa texture, sa couleur et son goût sont très proche de celle de la volaille. La viande que l'on consomme provient uniquement de la queue de l'animal car il n'y a que cette partie qui soit comestible.
Mais surtout, il défie des adversaires bien plus gros et plus impressionnants que lui : des gnous, par exemple, et même des lions ou des guépards ! Bref, le ratel n'a peur de rien. Pas moins de 60 espèces animales, pour la seule zone géographique du désert africain du Kalahari, font partie de son alimentation.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
Introduction. L'animal dont je vais vous parler aujourd'hui s'appelle le Ratel. On l'appelle aussi Honey Badger en anglais : traduisez « miel blaireau » pourtant ce n'est pas du miel que ce prédateur veut, mais bien du sang et des larmes !