IV.
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
14 – Structure d'un système automatisé :
Un système automatisé est constitué d'une partie commande (PC) et d'une partie opérative (PO) : La PC envoie des ordres à la PO pour obtenir les effets voulus en fonction d'informations disponibles, comptes rendus, consignes, etc. et d'un modèle de comportement.
Les systèmes automatisés sont classés en fonction de la nature des informations de commande et de mesure. On distingue deux types d'informations : analogiques et discrètes. Une information analogique peut prendre, de manière continue, toutes les valeurs possibles dans un intervalle donné.
La partie commande adresse des ordres à la partie opérative. Les actionneurs exécutent les ordres reçus, il y a production d'un phénomène physique. Les capteurs réagissent à une variation d'état, c'est la détection d'un phénomène physique. La partie opérative adresse des comptes-rendus à la partie commande.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Parties fonctionnelles d'une machine. Elle est généralement composée de microcontrôleurs et microprocesseurs. Plus simple : la partie commande reçoit les informations de la partie opérative, les traite et les renvoie. Exemple : les microprocesseurs regroupent la partie commande d'un lave-linge ou d'un ordinateur.
Définition : Un système est dit automatisé s'il exécute le même cycle de travail pour lequel il a été programmé. Exemple : Il fait nuit, un visiteur arrive devant la porte, la lumière extérieure s'allume toute seule pour prévenir de la visite. Elle est en générale composée d'ordinateurs, de mémoires et de programmes.
Chaîne d'énergie / La partie opérative (PO): c'est la partie d'un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c'est la machine. C'est la partie qui reçoit les ordres de la partie commande et qui les exécute.
En 1737 apparaissait le premier automate de l'histoire dénommé fluteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 airs de musique différents.
Les composants des systèmes d'information
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Les trois premiers sont technologiques.
La partie commande d'un automatisme est le centre de décision. Il donne des ordres à la partie opérative et reçoit ses comptes rendus. La partie commande peut être mécanique, électronique ou autre. Sur de gros systèmes, elle peut se composer de trois parties : un ordinateur, un logiciel et une interface.
1. Qualité des appareils et installations qui fonctionnent sans intervention humaine. 2. Acte accompli mécaniquement, sans intervention de la volonté : Des automatismes créés par l'habitude.
La partie opérative d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques (déplacement, émission de lumière...), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité...) et rend compte à la partie commande.
Les buts d'un système automatisé sont de réaliser des tâches complexes ou dangereuses pour l'homme, effectuer des tâches pénibles ou répétitives ou encore gagner en efficacité et en précision.
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Quels sont les automates les plus utilisés ? Les automates programmables industriels (API ou PLC) les plus utilisés sont ceux des marques Siemens, Schneider Electric, Allen-Bradley, Mitsubishi, Omron et Rockwell Automation.
Les systèmes automatisés sont de plus en plus présents dans notre environnement : En effet, ils accomplissent des tâches pénibles et répétitives à notre place aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le travail. La machine à laver, la cafetière programmable, le répondeur téléphonique, etc.
L'automatisation des opérations renforce la productivité, la fiabilité, la disponibilité et les performances. Elle peut également réduire les coûts d'exploitation. Le passage à des opérations en service réduit offre un bon retour sur investissement.
Il n'y a ni pile, ni électronique. Lorsqu'on ne le précise pas, une mécanique est sensée devoir être remontée manuellement tous les jours. Une montre « automatique » est une montre mécanique à laquelle on a ajouté un module permettant de ne pas devoir la remonter chaque jour.
C'est la partie contenant tous les appareils de puissance, protection et sectionnement. On y trouve par exemple : sectionneurs, fusibles, disjoncteurs, relais thermiques.
Définition. C'est un système électronique qui asservit les séquences des différentes fonctions des machines. Ces automatismes peuvent s'appliquer aussi bien à la manutention, qu'aux mouvements des pièces, ou ceux des buses ou pistolets de projection.
L'automatisation de la production consiste à transférer des tâches de coordination, auparavant exécutées par des opérateurs humains, dans un ensemble d'objets techniques appelé Partie Commande (PC). Augmenter la productivité: fabriquer le maximum de produits pendant le minimum de temps.