Les volailles sont des oiseaux que l'on nourrit et élève en basse cour ou dans un élevage industriel pour leur viande et leurs œufs. Elles regroupent des gallinacées (poulet, dinde, coq, pintade, caille) et des palmipèdes (canard, oie). Les volailles sont des viandes pauvres en lipides.
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge. La texture et les nuances de rouge diffèrent toutefois selon chaque partie.
Le terme «volaille» couvre un large éventail d'oiseaux, des espèces indigènes et commerciales de poules aux canards de Barbarie, en passant par les canards colverts, les dindons, les pintades, les oies, les cailles, les pigeons, les autruches et les faisans.
Le canard fait partie de la grande famille des palmipèdes, oiseaux aquatiques aux pattes palmées. Cette famille étant disparate, elle comprend des oiseaux aussi différents que les pingouins, les albatros, les cormorans, les cygnes, les flamands ou les oies.
Le canard est une viande grasse; sa teneur en gras atteint 50% de son contenu en énergie (calories), dont un tiers sont des acides gras monoinsaturés et un peu plus d'un tiers sont des acides gras saturés.
Alors que les cuisses sont considérées comme une viande blanche, les poitrines (que l'on appelle aussi le filet) sont une viande aussi rouge que des steaks de boeuf! On consomme aussi les gésiers, et bien sûr le foie gras. Le magret, quant à lui, est la poitrine d'un canard qui a été gavé.
S'il est vrai que la consommation de gras de canard puisse faire augmenter le taux de cholestérol sanguin, il semble affecter positivement le ratio entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).
« Canard » est un terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques ansériformes, au cou court, au large bec jaune aplati, aux très courtes pattes palmées et aux longues ailes pointues, domestiqués ou non. Ils font pour la plupart partie de la famille des Anatidés.
cane. 1. Canard femelle adulte et reproducteur. 2.
Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes.
Volaille : « Volaille » est un terme générique désignant l'ensemble des oiseaux élevés pour leur chair ou leurs œufs, ou les deux (canard, coquelet, dinde, oie, pigeon, pintade, poule, poulet).
Étymologie. (Première moitié du XIII e siècle) Du latin volatilia (« oiseaux »). (sens 4 et 5) Par hyperonymie à partir de poulet pour la police et cocotte ou poule pour la prostituée.
Le gibier à plume est parfois élevé avant d'être relâché dans la nature ; c'est le cas pour les faisans, les perdrix et les canards. On peut se procurer du gibier auprès de certains bouchers ou maisons spécialisés dans la venaison (viande de gibier), congelé en magasins spécialisés ou directement auprès de chasseurs.
L'aviculture désigne toutes les sortes d'élevage d'oiseaux ou de volaille.
Jusqu'au XIIIe siècle, le mot ''canard'' ne désignait pas l'animal mais était un surnom péjoratif que l'on donnait aux individus trop bavards. Par extension, ce nom fut donné au journal, faisant référence aux journalistes qui relatent des évènements.
Chez le canard, le mâle s'appelle aussi un malard, la femelle est une cane ou canette quand elle est jeune et le petit est un caneton.
La femelle du canard se nomme la cane. Le bébé canard possède plusieurs noms, tu peux l'appeler le caneton, la canette, le canardeau ou encore le canichon.
J'ai une vingtaine de canards dans ma cour (pillet, sarcelles, colvert...) ; et je peux t'affirmer avec certitude que oui, les canards ont une langue.
Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira ! Le menu des canards sera donc : légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures) petits pois décongelés.
En 1606 le dictionnaire Jean Nicot définit le canard : comme étant : " Une espèce d'oye bas en jambe, de bec plat, aimant les eaues, ainsi appellé par onomatopoée du cry qu'il fait, Anas ".
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
Il faut miser sur la volaille blanche (blancs de poulet, de dinde) à volonté.
La consommation de la viande de canard et de ses graisses freine les risques de maladies cardio-vasculaires et permet de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, la graisse de canard contient 2 fois moins de graisses saturées nocives pour la santé, que le beurre.