La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
Le principe général : l'harmonie
La Médecine traditionnelle chinoisevise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.
Un « docteur en médecine chinoise » est formé pour pratiquer les 5 disciplines suivantes : l'acupuncture, la pharmacopée chinoise (les herbes médicinales), la diététique chinoise, les techniques de massages et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi).
La médecine chinoise se compose de cinq branches : l'acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong.
La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère à 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est à mettre en relation un organe spécifique ainsi qu'une couleur, une saison et une émotion.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un art médical employé depuis des millénaires. Elle utilise principalement l'acupuncture, la pharmacopée, le massage Tui Na, le Qi Gong, et la diététique pour soigner les patients. Elle s'occupe de traiter des malades, non pas des maladies.
Le Qi, « souffle » ou « énergie », est au cœur de nombreuses pratiques asiatiques traditionnelles, martiales ou artistiques, impliquant une certaine conception globale du corps et de l'esprit. Il imprègne aujourd'hui, notamment en Occident, les domaines de la santé et du bien-être, de la spiritualité.
Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise dure environ 1h (1h30 pour la première séance). La séance débute par un bilan complet, qui consiste en un entretien détaillé de votre hygiène de vie ; puis j'observerai divers paramètres propres à la médecine chinoise : langue, pouls, palpation des méridiens/points, etc.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
En Naturopathie
Pour ce qui est de l'alimentation par exemple, le naturopathe s'attachera à rétablir l'équilibre acido-basique, tandis que la médecine traditionnelle chinoise cherchera à relancer l'énergie vitale en conseillant des associations d'aliments (la diététique chinoise).
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
L'acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale. Ceci lui permet d'avoir une action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et la santé mentale.
Huang Di : l'Empereur Jaune, créateur des rites et de la médecine.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Guinée équatoriale occupe la dernière place avec seulement 56 points.
L'énergie vitale est le flux d'énergie qui circule au travers des méridiens énergétiques du corps, appelés également méridiens d'acuponcture. Cette énergie influence la vitalité des organes, l'harmonie des émotions ainsi que l'ensemble de notre système vital.
Voici quelques aliments qui stimulent l'énergie du foie et de la vésicule biliaire : carotte, céleri, fraise, pêche, litchi, kiwi, tomate, raisin, prune, fenouil, menthe, crabe, crevette, moule, prune…
Le radis-noir stimule la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation. Il est très souvent conseillé après des excès alimentaires. Le desmodium, quant à lui, contribue à drainer le foie et régénérer ses cellules. Enfin, le chardon-marie sera l'une des plantes les plus efficaces.
Levez-vous de bonne heure. Prenez le temps de vous oxygéner, étirez-vous, assouplissez votre corps. Conçu par le Dr Frey pour équilibrer l'énergie du foie à réaliser 3 fois le matin de préférence à jeun. Assise sur le sol, jambes tendues.
Une personne Yin est plutôt longiligne, souple, le ventre est flasque, sa peau est fine, ses mains longues et étroites. La peau et la langue sont pâles, les cheveux abondants, la voix faible. Ce sont souvent des personnes qui ont froid.
Les caractéristiques typiques d'une personne dont la forme du corps est de type vide de Yin sont les suivantes : corps mince, joues et lèvres parfois rouges, regard nerveux, expression d'impatience dans les yeux, propension à la nervosité, sensation de chaleur et mouvements rapides.