✅ VRAI ! Le carton a de nombreux avantages, dont celui d'avoir de bonnes performances thermiques. En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid !
En France, un matériau pour le moins innovant permet d'isoler une maison avec du carton recyclé et recyclable : il s'agit d'un isolant porteur alvéolaire cellulosé, plus communément appelé Ipac. C'est en utilisant les alvéoles de ce matériau cartonné que l'isolation de la maison est réalisée.
Il constitue un matériel de bricolage idéal! Un carton mousse d'une épaisseur d'1 ou 2 millimètres est également parfait si vous souhaitez, en tant qu'exposant ou photographe professionnel, accrocher un collage (de photos) au mur.
Le carton se révèle également être un excellent isolant phonique, avec un abattement des bruits extérieurs de 44 décibels, quand la réglementation demande au minimum 30 décibels.
Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants. Ils contribuent à l'inertie thermique du logement, qui vous permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur chez vous.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
La laine animale est un excellent isolant thermique.
En effet, le carton est réalisé à partir de fibres naturelles, avec des qualités écologiques indéniables. Le plus gros inconvénient du carton et du papier, c'est qu'il n'est pas tout à fait résistant à l'humidité. Il est également sensible à l'usure, surtout lorsque les conditions de stockage ne sont pas propices.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Ce matériau a de nombreux atouts et peut parfaitement remplacer le plastique dans bien des situations. Le carton représente une alternative particulièrement intéressante aux emballages plastiques, car il s'agit d'un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Le carton est principalement composé de fibre de cellulose extraite de bois, ces fibres sont biodégradables et recyclables. Chaque couche de carton peut être isolée facilement grâce aux quantités d'air retenues dans la cannelure du carton, en superposant les couches, on obtient une isolation de qualité.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Mettre des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs
Une petite technique simple consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. La feuille d'aluminium va servir à faire rayonner la chaleur dans la pièce plutôt qu'elle ne soit absorbée par le mur.
Installer des tapis ou de la moquette au sol, en particulier sur les surfaces fraîches comme le carrelage, agit comme un bon isolant thermique et sonore et permet de conserver encore un peu mieux la chaleur d'une pièce.
Pliez vos cartons avant de les déposer dans le bac de collecte, afin d'optimiser le remplissage des bacs. Ne laissez pas de restes de nourriture dans les emballages. Évitez de découper vos papiers en petits morceaux car cela réduit la longueur des fibres de cellulose et rend plus difficile le recyclage.
La cellulose, matière de base
Le bois, le lin, le chanvre, le coton fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication du carton, car elles ont toutes en commun un composant naturel appelé cellulose, présent dans des proportions plus ou moins importantes selon la source.
Le carton se recycle au moins 10 fois
Fabriqué à base de fibres de cellulose, le carton peut être réutilisé plusieurs fois avant de terminer son cycle de vie. On dit qu'il peut se recycler 10 fois au moins, avant d'être jeté définitivement.
Le carton est très efficace en paillage au pied des jeunes arbres. Le carton se décompose en quelques mois au contact de la vie du sol. Le carton est particulièrement efficace pour lancer une nouvelle zone de culture. Pour l'appliquer, rien de plus simple.
Contrairement au plastique, le carton est réputé pour ne présenter qu'un moindre bilan carbone. L'impact sur l'environnement provient de sa fabrication lors de la transformation des arbres coupés en pulpe de bois pressée. Celle-ci correspond à l'émission de 964 kilos par tonne d'équivalent en C02.
L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.