Le Casier judiciaire national participe depuis longtemps à la coopération judiciaire internationale dans le cadre de la Convention européenne d'entraide judiciaire du 20 avril 1959 et de conventions bilatérales. La France est liée avec 73 pays.
L'inscription dans le casier judiciaire d'une condamnation prononcée dans un pays autre que la France n'est pas obligatoire ni, le cas échéant, nécessairement définitive. Deux situations sont possibles : l'effacement anticipé des bulletins n°2 et 3 ; le retrait des condamnations inscrites sur le bulletin n°1.
Ainsi pour obtenir ce casier judiciaire en ayant un statut d'étranger, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne à cette adresse : https://b3-nref.casier-judiciaire.justice.gouv.fr/caformb3/resources/b3form/index.html.
Le bulletin n°3 est le bulletin au contenu le plus restreint. Il comporte uniquement les condamnations les plus graves, à savoir : Condamnations pour crimes et délits supérieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, prononcées en France ou à l'étranger.
Le bulletin n°3 (B3) est destiné au public.
Il contient les condamnations les plus graves pour crimes et délits.
Les emplois dans la fonction publique
Votre casier judiciaire sera vérifié avant d'accepter votre candidature. C'est obligatoire dans certains métiers, comme ceux en contact avec les enfants (professeur, instituteur, etc.). Les autres corps de métiers concernés : police, gendarmerie, sapeur-pompier, armée.
Emploi : un casier judiciaire peut parfois vous nuire
De manière générale, personne ne peut vous congédier, refuser de vous embaucher ou vous désavantager à cause de votre casier judiciaire si : l'infraction criminelle pour laquelle vous avez été reconnu coupable n'a aucun lien avec l'emploi ou.
Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.
– La police et certains magistrats (procureur et juge d'instruction) peuvent consulter ce fichier. – le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) Y figurent les empreintes génétiques : – des personnes condamnées.
Avocat, architecte, dentiste, médecin, pharmacien, pour accéder à ces professions, les ordres professionnels ont le droit de vérifier eux-mêmes votre casier judiciaire et les mentions qui y figurent. Une mention incompatible à la profession envisagée entraîne un refus d'inscription à l'ordre de la profession.
Quelles personnes doivent fournir leur extrait de casier judiciaire pour prétendre à la naturalisation ? Les personnes dont le pays de résidence est la France depuis moins de dix ans devront joindre un extrait original de leur casier judiciaire étranger à leur demande de naturalisation.
En effet, on peut être amené à demander le bulletin n°3 du casier judiciaire dans le cadre d'une création d'entreprise, d'une demande de nationalité française, d'un concours public ou encore pour exercer certaines professions du droit.
Le bulletin n°3 est le bulletin au contenu le plus restreint. Il comporte uniquement les condamnations les plus graves, à savoir : Condamnations pour crimes et délits supérieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, prononcées en France ou à l'étranger.
Le bulletin n° 2, qui ne peut être communiqué qu'à certaines autorités administratives ou certains organismes pour des motifs précis : c'est notamment le cas pour les demandes de badge auprès de la Préfecture pour travailler dans les zones aéroportuaires (aéroports, fret) ou la fonction publique.
Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive. Vous pouvez aussi demander après un certain délai la réhabilitation judiciaire ou la suppression de toutes les mentions du casier judiciaire.
Vous avez également la possibilité de consulter les bulletins n°1 et n°2 de votre casier judiciaire en sollicitant le bureau de l'exécution des peines au Tribunal de Grande Instance de votre lieu de domicile. La consultation s'effectue sur place et sur rendez-vous.
1 réponse d'expert. Le bulletin 2 du casier judiciaire ne doit en effet pas porter de mentions contraires à l'exercice de la fonction pour intégrer l'armée, donc être vierge ou presque (cela dépend des mentions).
La demande d'effacement de condamnation du bulletin n°2 du casier judiciaire doit être écrite et présenter les motifs. Elle peut par exemple être justifiée par un projet professionnel, un casier judiciaire vierge étant indispensable pour l'exercice de certains métiers.
Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.
Certains pays étrangers n'ont aucune restriction quant à l'accueil de personnes détenant un casier judiciaire. C'est entre autres le cas pour la République Dominicaine, l'Italie, la France et la Suisse.
Pour accorder une suspension du casier, la Commission doit être convaincue que la personne : a eu une bonne conduite ; n'a eu aucune autre condamnation criminelle depuis ; et. a démontré que le pardon aiderait sa réadaptation dans la société.
Le bulletin B2:
L'article 775 du Code de procédure pénale détaille la composition du bulletin n°2 du casier judiciaire. Le bulletin B2 contient les mêmes décisions que le bulletin B1 à l'exception : - Des décisions prises contre les mineurs. - Des condamnations prononcées pour les contraventions de police.
Voyager dans un autre pays avec un dossier criminel
Si vous envisagez plutôt de voyager dans le Sud, sachez que plusieurs pays tels que le Mexique, Cuba et la République Dominicaine vous permettront d'entrer sur leur territoire même si vous avez un dossier criminel.
Ce n'est toutefois pas un problème dans la plupart des cas. Il est possible de voyager en Europe avec un casier judiciaire. Le refus d'entrée dans un pays dépend du type de condamnation, mais l'Europe est une destination accessible.
L'entrée aux États-Unis peut être refusée à toute personne reconnue coupable d'un acte criminel. Si vous avez un casier judiciaire, vous pourriez faire une demande pour une levée d'interdiction d'entrée aux États-Unis.