Maladie du saule pleureur
Il s'agit de la tavelure qui est une maladie due à un champignon qu'on appelle marssonina. Cette maladie est souvent causée par un printemps humide, comme la plupart des maladies cryptogamiques d'ailleurs..
Croissance rapide, mais durée de vie limitée à 30-40 ans. Racines vigoureuses.
Le saule pleureur possède un système racinaire puissant qui détruit tout sur son passage. Les égouts, les conduits d'irrigation peuvent être sérieusement endommagés.
Le saule pleureur, comme toutes les espèces de saules, se taille en hiver idéalement, hors période de gel. Certains commencent en automne mais mieux vaut attendre un peu car la saison n'est pas propice à une bonne cicatrisation.
Le saule pleureur a besoin d'un peu d'entretien pour s'embellir. Il faut l'arroser régulièrement dès le départ (durant les 2 années qui suivent sa plantation dans le jardin, ensuite, plus besoin!), le pailler, ainsi que le tailler en supprimant les branches mortes ou malades pour qu'il reste en bonne santé.
Si la plante est jeune (moins de 3 ans), apportez 1 arrosoir de 10l par semaine. Après 2-3 ans, la plante est capable d'aller puiser l'eau du sol, à condition que le terrain soit suffisamment humide (les racines du sol ne mesurent entre 30cm et 1m). Sinon, poursuivez les arrosages de manière espacée.
Sa croissance foisonnante fait du saule un symbole de fertilité. Le saule pleureur symbolise l'amour malheureux, la mort et le royaume des morts.
Un engrais équilibré avec un rapport égal d'azote, de phosphore et de potassium (comme une formule 20-20-20) est approprié pour un saule pleureur. L'azote soutient la croissance du feuillage sur les longues branches pleureuses de l'arbre. Le phosphore soutient la croissance des racines, des tiges et des fleurs.
Quand ils sont jeunes, ils sont toujours retombants, puis les branches se dressent à nouveau. Ce phénomène est caractéristique du développement du Saule et peut se poursuivre jusqu'à ce qu'il atteigne une belle hauteur puis se ramifie en branches dressées.
Sol. Idéalement frais, voire humide. Le saule pleureur apprécie la proximité de l'eau (rivière, étang...). Il pourra cependant s'accommoder d'un sol ordinaire.
Le saule pleureur peut être touché par certaines maladies comme la tavelure causée par le marssonina, un champignon ravageur. Si les feuilles de l'arbre jaunissent puis deviennent brunes et finissent par tomber et si le rameau devient brun et sec, alors votre arbre est certainement atteint de cette maladie.
Les gouttes qui tombent des arbres , des saules en général contiennent une larve ( je ne sais plus de quoi ) dont les poissons sont friands . Si tu regardes de près , tu verras ça fait comme de la salive et la larve est dedans . Pour les particules vertes , c'est l'époque de l'année ou les micro-algues se développent .
En fait, l'idéal est de planter un saule pleureur dans un sol frais et humide. En effet, le saule pleureur se développe mieux en présence d'eau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ils sont généralement plantés près d'une rivière ou d'un étang. Le saule pleureur apprécie aussi l'exposition au soleil.
Le saule pleureur est un arbre caduc, il perd ses feuilles a l automne.
Le saule pleureur fait partie des arbres ornementaux les plus prisés. Il est reconnaissable par son feuillage fin et caduc. Il se caractérise également par sa rusticité ainsi que par sa croissance rapide.
Le saule pleureur pousse de 1 à 2 mètres par an. Il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur. On le plante plutôt à l'automne et se situe souvent au bord de l'eau.
Toxicité: Plante non toxique. Le Saule pleureur est un arbre à feuillage caduc de taille moyenne, haut de 10 à 25 mètres. Son système racinaire est puissant, traçant et pivotant. Son tronc devenant également très fort est recouvert d'une écorce grise profondément fissurée.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Le saule pleureur se plante à l'automne ou au printemps en utilisant la technique de bouture, essentiellement le bouturage de rameaux. Pour cela, il est nécessaire de miser sur des rameaux de 30 cm afin de profiter d'une floraison en plein été.
Faites un trou dans chaque pot rempli d'un mélange de terreau et de terre franche, pour y enfoncer un tronçon au moins de moitié, ou de 15cm s'ils sont hauts, mais idéalement, mieux vaut installer les boutures directement à leur place définitive, en pleine terre, que ce soit pour un sujet isolé ou pour une "haie ...
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !