Les hormones sexuelles mâles, les androgènes dont fait partie la testostérone, sont la cause de l'apparition d'acné à la puberté. Elles sont principalement produites par les testicules.
Kystes sébacés
Boutons de consistance modérément dure et d'aspect blanchâtre ou jaunâtre sur le scrotum. Ils sont causés par un blocage des glandes sébacées, qui continuent de sécréter, et ils peuvent être accompagnés d'écoulements jaunâtres. C'est surtout un problème esthétique.
Quand il y en a un seul, n'importe quel dermatologue peut l'enlever. Si il y en a beaucoup, il faut agir sous anesthésie générale comme une chirurgie esthétique. Mais elles peuvent revenir. Si elles ne sont pas nombreuses, les dermatologues enlèvent ces petites boules sous anesthésie locale."
Sous l'effet des hormones sexuelles à la puberté, le pourtour du gland peut se couvrir d'une sorte de couronne, sur la base, qui fait penser à des petits boutons mais qui n'en sont pas. Inutile d'essayer de les enlever soi même. Ce sont des papules, rien de grave.
L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
La mycose du gland est une inflammation due à la prolifération d'un champignon (Candida) qui présente des symptômes caractéristiques : rougeur, démangeaisons, petits boutons blancs... Cette maladie bénigne qui touche le pénis de l'homme nécessite l'avis d'un médecin (généraliste, dermatologue, urologue...)
Explications. Explications : vous avez deux boutons, un pour chaque personne. Dès que vous avez une petite envie, il vous suffit d'appuyer dessus. Si votre partenaire appuie quasiment au même moment, les boutons s'allument et la suite vous appartient.
On a plusieurs trucs. Si vous avez tendance à faire des petits boutons d'irritation, il faut bien prendre soin de votre peau en appliquant une huile neutre (argan, marula, d'olive, de coco) ou encore une crème hydratante sans parfum.
Le cancer du testicule touche exclusivement les hommes puisqu'il concerne la glande génitale masculine. On distingue principalement deux types de cancer du testicule. Une forme de cancer peut se développer au niveau des cellules reproductrices. Ces tumeurs sont appelées séminomes.
La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d'un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus gros que l'autre ? Il est tout à fait commun qu'un testicule soit un peu plus gros que l'autre. En revanche, l'augmentation de la taille d'un testicule, qu'elle soit soudaine ou progressive, peut être également liée à un problème de santé sous-jacent.
La plupart des mecs se grattent le sexe sans s'en rendre compte. Ils le font de manière inconsciente. On appelle ça un tic. C'est un trouble d'origine neurologique qui s'intensifie avec le stress, la fatigue ou la concentration.
"Le scrotum gonfle petit à petit avec une espèce de peau d'orange qui peut aller jusqu'à englober la verge.
Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Ils produisent aussi la testostérone, qui est une hormone sexuelle mâle.
"Des témoignages suggèrent que ce type de comportement agressif envers soi-même libère des endorphines qui jouent le rôle de récompenses." Un sentiment de bien-être qui peut atteindre jusqu'à la jouissance. "Ces actes peuvent réduire les tensions avec la même efficacité qu'un orgasme.
À l'origine, l'acné est le fruit d'un dysfonctionnement des follicules pilo-sébacés. Ces petites structures qui constellent la peau associent un poil à une glande qui sécrète le sébum, une substance grasse fabriquée à partir de l'adolescence, sous l'action de la testostérone.
Votre généraliste, c'est peut-être plus simple, et surtout plus rapide pour obtenir un rendez-vous. Mais si pour vous c'est simple de voir un dermatologue ou un urologue, c'est aussi parfaitement adapté.
Les émollients en particulier sont toujours utiles car la peau sèche favorise le prurit ce qui entretient le cercle vicieux. Du fait de leurs propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, le gel d'aloès ou l'huile de calendula sont également possibles pour soulager les démangeaisons.
Dans certains cas, il s'agit d'une allergie de contact à une substance qui entre régulièrement en contact avec les testicules, comme certains gels douche, les lessives ou les assouplissants par exemple. Elles peuvent aussi être liées à une maladie de la peau comme de l'eczéma ou du psoriasis.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).