Analyse. Une association dénonce l'emploi de bois potentiellement cancérigène pour fabriquer du charbon alimentaire. Le charbon de bois de votre barbecue pourrait contenir une substance cancérigène. C'est en tout cas ce qu'affirme l'association de protection de l'Homme et de l'environnement, Robin des bois.
La fumée du charbon de bois peut être cancérigène en cas de surconsommation.
La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ? Non, sauf si des composés toxiques se déposent sur les aliments ou sont inhalés lors de la combustion du charbon de bois ou des allume-feu.
Le charbon de bois en lui-même n'est pas cancérigène , mais cuisiner au charbon de bois a été associé à deux types de risques de cancer. Premièrement, les barbecues au charbon de bois ont tendance à cuire à des températures très élevées. Les barbecues au charbon de bois de type bouilloire peuvent atteindre des températures comprises entre 600 et 700 F.
C'est un fait : la cuisson au barbecue (et au gril en général) est source de plusieurs molécules réputées cancérigènes : les amines hétérocycliques (AHC) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), elle, recommande aussi le charbon de bois épuré pour les barbecues à charbon de bois – car il contient beaucoup moins de produits phytosanitaires toxiques que celui ordinaire – les sarments de vigne ou les cagettes.
Barbecue et substances cancérogènes
Dès lors que la graisse tombe dans le foyer, ces fumées sont d'autant plus dangereuses. Mais il y a un autre danger lié à l'utilisation des barbecues : la combustion des protéines entraîne la production d'amines aromatiques hétérocycliques, des AAH.
le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz toxique présent naturellement dans le charbon, dont l'effet majeur est de provoquer des troubles neurologiques : il paralyse le système nerveux, ce qui empêche les poumons de fonctionner ; un incendie dans la mine a pour conséquence de produire du monoxyde de carbone.
Lors de l’élaboration d’un régime alimentaire sain, le poulet grillé est presque toujours un aliment de base. En effet , le poulet grillé est maigre et contient beaucoup moins de gras et de calories que les autres types de viande . En manger régulièrement peut vous aider à perdre du poids, surtout lorsque vous l'échangez contre des viandes plus grasses comme le bœuf ou le porc.
Cependant, si vous n'utilisez pas correctement votre barbecue au charbon de bois, au bois, aux granulés ou au gaz, vous pourriez augmenter votre risque de cancer en raison des substances cancérigènes causées par la viande carbonisée ou la fumée des grillades.
Des alternatives au barbecue au charbon de bois sont aussi possibles comme l'indique ATMO France. On peut ainsi opter pour le barbecue au gaz qui émet 500 fois moins de particules en suspension (PM10) et 100 000 fois moins de Benzo(a)pyrene, un HAP.
Mais certains aliments grillés au barbecue peuvent ajouter des quantités importantes de sel et de graisses saturées à votre alimentation, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour votre cœur . Au fil du temps, manger trop de sel peut augmenter votre tension artérielle, et trop de graisses saturées peut augmenter votre taux de « mauvais » cholestérol.
De façon générale, pour s'assurer de choisir un charbon de qualité, il est préférable de se diriger vers des charbon estampillés « charbon de bois qualité restaurant » ou « charbon de bois artisanal spécial grillades ».
Charbon est un terme général, toujours pour être synthétique, il existe deux grandes catégories à l'origine des charbons : Le charbon de terre ou charbon minéral qui provient de roche sédimentaire. Le charbon de bois ou charbon végétal issu de la biomasse.
Le charbon végétal est un remède idéal en cas d'inconfort digestif, d'intoxication, de ballonnements ou de troubles intestinaux. Le charbon se positionne au niveau du tube digestif et absorbe toutes les impuretés, les bactéries ou les gaz intestinaux pour détoxifier l'organisme et simplifier la digestion.
Les centrales thermiques au charbon libèrent aussi dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine.
Les ailes de poulet sont riches en protéines ainsi qu'en vitamines B naturelles, notamment B1-B6 et B12, ainsi qu'en vitamines liposolubles essentielles comme A, D, K et E. Ils contiennent également une large gamme de minéraux, notamment du potassium, du phosphore, du magnésium, du zinc, du fer, du calcium, de l'iode, du sélénium, du chrome et du cuivre.
Manger trop de poulet peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol . Il ne sera pas surprenant que cela soit lié aux maladies cardiovasculaires. Ainsi, la consommation de poulet et d’autres produits riches en protéines augmente indirectement le risque de problèmes cardiovasculaires – des problèmes de santé pouvant entraîner la mort.
Avec sa teneur élevée en protéines et sa faible teneur en matières grasses par rapport aux autres viandes, le poulet barbecue peut être un outil précieux pour la gestion du poids . Les protéines contribuent à augmenter la sensation de satiété et à réduire les fringales, ce qui entraîne une diminution de l'apport calorique et favorise la perte de poids.
Composition générale du charbon :
carbone (55 % à 95 % entre les lignites et les anthracites), hydrogène, eau, oxygène, soufre, méthane, CO2, silice, aluminium, calcium, fer, azote, et, à l'état minoritaire ou de traces, du bore, du magnésium, du titane, du chlore, du mercure, du plomb, du thorium entre autres.
Contre-indications, effets indésirables, précautions
Peut provoquer : coloration (normale) des selles en noir, constipation ; vomissements en cas d'administration trop rapide de quantités trop importantes. Ne pas administrer simultanément avec d'autres médicaments par voie orale.
Le barbecue au gaz propane est une avenue moins polluante que le barbecue au charbon de bois. La cuisson de 1 souper au barbecue avec un appareil de 30 000 Btu consomme environ 0,55 L de gaz, ce qui émettra dans l'air approximativement 0,85 kg d'éq.
Il est donc préférable d'opter pour des viandes plus adaptées à la cuisson au barbecue, telles que les steaks de bœuf, les côtelettes d'agneau ou encore les saucisses.
Pour limiter la production de fumée et préserver ainsi sa santé, mieux vaut donc s'équiper. Les barbecues à réservoir d'eau ou à grille verticale sont de bonnes solutions. Dans un barbecue vertical, le charbon est en effet placé à la verticale de sorte que la fumée se dégage vers le ciel et n'imprègne pas la viande.