Le pelage du Chat de gouttière Puisqu'il ne s'agit pas d'une race de chat, aucun standard n'existe auprès de la Fédération Internationale Féline. Là aussi, (presque) tout est possible : couleurs, morphologies… Doté d'un poil court dans la plupart des cas, ce chat peut aussi présenter un poil mi-long ou long.
Un chat de gouttière n'est donc ni plus ni moins qu'un chat domestique.
Un chat de gouttière ou chat de maison est un chat domestique qui n'a pas de race précise. Le chat de gouttière est l'équivalent du chien bâtard. Chats domestiques à la lignée indéterminée, donc sans race précise.
Un chat est considéré comme étant de race seulement lorsqu'il a été enregistré au LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines, et possède un pédigrée.
Cette appellation est justement utilisée pour désigner un chat qui n'appartient pas à une race. Cela implique que le chat de gouttière n'a pas de réelles « caractéristiques » de race, comme pourrait l'avoir le Siamois ou le British Shorthair. Ce chat ne répond à aucun standard, n'appartenant à aucune famille féline.
Quant au chat de gouttière communément appelé « chat européen », il n'est pas seulement le type de chat le plus courant, c'est aussi l'un des plus robustes. Généralement de bonne constitution, ce chat croisé a des prédispositions à atteindre l'âge de 15 ans (voire plus) s'il est bien soigné.
En optant pour un chat de gouttière, le coût d'acquisition de votre animal sera d'environ 100 euros, alors que si vous orientez votre choix vers un chat de race, les prix peuvent aller jusqu'à 2 000 euros.
les yeux de couleurs et de formes diverses ; les oreilles bien droites et pointues ou plutôt arrondies ; de même, la variété de coloris et de motifs de pelage est très étendue : robes unie, tachetée, rayée, écaille de tortue, marbrée, etc.
Le Main Coon
Il est le représentant de la plus ancienne race de chats (naturelle, évidemment) de tout le nord des States. Impressionnant avec ses 14 à 15kg à l'âge adulte, le Main Coon est une véritable crème. Doux, , affectueux il aime les papouilles et les attentions de tous les instants.
Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître. Le troisième moyen est la reconnaissance olfactive. Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur.
Car oui, le chat de gouttière par sa faculté d'adaptation exceptionnelle est souvent un chat très intelligent capable d'étonner son maître tout au long de sa vie qui peut se prolonger jusqu'à 18 ans voir même 20 ans pour les sujets les plus âgés.
Le chat de gouttière a besoin d'un coin bien à lui, où il peut se sentir en sécurité et profiter du calme. Il a également besoin d'endroits en hauteur, lui offrant la possibilité de fuir et de s'isoler lorsqu'il en ressent le besoin. Le panier fait donc partie de ses accessoires indispensables.
Pas toujours évident de connaître la différence entre ces deux appellations tant on fait souvent l'amalgame. Pourtant, une fois qu'on la connait, la différence est relativement évidente et facile à retenir ! Car l'Européen est une race, alors que justement le chat est dit de "gouttière" lorsqu'il n'en a pas.
Tout dépend de la race de chat, mais de manière générale, chez les chats domestiques de type chat européen (croisés ou dits de « chat de gouttière »), le poids idéal moyen d'une femelle adulte s'établit entre 3,5 et 4 kg ; le poids normal moyen d'un mâle adulte entre 4 et 4,5kg.
Intouchable depuis 2011, le Maine Coon s'impose une nouvelle fois comme la race de chats préférée des Français en 2021. En effet, le LOOF enregistre près de 23 549 inscriptions pour ce grand félin, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020.
Les races de chats faisant l'objet d'une inscription au LOOF (Livre officiel des origines félines)***, c'est-à-dire les chats de pure races préférées des Français en 2022 sont le : 1 : Maine Coon (24 414 chats identifiés), 2 : Sacré de Birmanie (5 214), 3 : Ragdoll (4 806 chats).
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
Le Silver est un chat très gentil qui ne manifeste vraiment aucune agressivité de sorte qu'en face d'un chat qui a plus d'épaisseur de caractère (comme une Tortie), il se fera souvent tyranniser.
Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux.
Aussi appelé “chat de maison”, c'est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n'appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Une posture détendue : Si votre chat est allongé et que ses quatre pattes sont glissées sous son corps, c'est qu'il est tout à fait heureux et détendu à ce moment précis. La position de la queue : Lorsqu'il est heureux, le chat tient sa queue droite et légèrement pliée en son bout.
Le chat de gouttière est un carnivore strict, son alimentation doit être riche en protéines de qualité, sans céréales et faible en lipides. Peu enclin à boire, on peut mixer sa nourriture avec des croquettes et de la nourriture humide pour veiller à son hydratation.
En général, il faut prévoir un budget mensuel compris entre 50 et 200 euros pour couvrir les frais de base liés à la possession d'un chat.
À titre indicatif : le prix d'un chat domestique varie de 0 à 50 euros et celui d'un chat de refuge se situe aux alentours de 60 euros ; quant au prix d'un chat de race avec pedigree, il peut s'élever de 300 à 900 euros.