Les switchs manageables sont capables d'assurer une gestion et une surveillance complètes du réseau, de prendre en charge le QoS, interface graphique Web, VLAN, etc. En revanche, les switchs non manageables n'offrent aucune capacité de gestion mais sont par contre très bon marché.
Un Switch manageable, appelé aussi “administrable”, lui, va offrir des possibilités de configuration qui permettent de modifier et de gérer son fonctionnement: VLAN, CLI, SNMP, routage IP, QoS, etc. C'est particulièrement utile pour identifier les problèmes, en cas de trafic multicast sur le réseau par exemple.
Switches Layer 2+3 : également manageables, ils font du routage interne à base d'IP et de Mac Adresse. Ces switches sont au-dessus des switches L2 et permettent le routage entre différents Vlan, anciennement appelés masques de sous réseau.
Le switch manageable, est le switch utilisé dans les grandes structures ou lorsque le réseau ethernet devient conséquent, c'est-à-dire le nombre de données échangés en externe. Celui-ci permet une lourde et grande quantité de traitement de données. Il est plus intelligent et il est programmable*.
? Notre Avis final : Quelle Switch Ethernet choisir en 2022 ? Pour conclure, le meilleur switch Ethernet 2022 est certainement un Netgear. Pour sa performance, sa robustesse, son prix et sa simplicité d'utilisation, le meilleur est selon nous le switch Ethernet Netgear GS308.
Pour les personnes désireuses d'utiliser la domotique afin de profiter au maximum du confort que cela puisse procurer, le Switch Ethernet Livebox Orange est l'équipement le plus conseillé.
Le réseau classique d'une entreprise est composé de : Switch Fédérateur : le coeur du réseau. Généralement le switch fédérateur comporte des ports en fibre optique et assure des liaisons en Gigabit vers les switchs d'étage.
Les switchs centraux (core) sont au cœur des réseaux d'entreprise et assurent le routage et la commutation à haut débit. La croissance du trafic au niveau de la couche d'accès et de la couche de distribution aura un impact sur les performances des switchs centraux (core).
Problèmes liés à la redondance
En l'absence d'un protocole pour éviter les boucles dans une topologie avec des switchs redondant, cela provoquerais : Des Tempêtes de broadcast car Chaque boucle provoque des émissions de trames sans fin, Ce qui ralentit fortement les performances du réseau.
Un port de commutateur peut être configuré en tant que port routé de couche 3 et se comporter comme une interface de routeur classique. Les caractéristiques des ports routés sont les suivantes : Ils ne sont associés à aucun réseau local virtuel spécifique.
Définition du mot Switch
Un switch, commutateur ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiports et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux. Le switch est chargé d'analyser les trames qui arrivent sur les ports d'entrée.
Un switch Ethernet (commutateur réseau) est un dispositif de Couche 2 qui transfère les informations à travers les câbles d'un réseau. Il dispose d'un nombre quelconque de ports à l'avant pour les connexions réseau physiques. Ce sont généralement des ports RJ45 pour les câbles Ethernet. Le nombre de ports peut varier.
Le switch est enregistré et ajouté à votre compte. Une adresse IP est requise pour configurer votre switch. Le switch reçoit une adresse IP d'un serveur DHCP (comme par exemple votre routeur) par défaut. Si votre switch n'est pas connecté à un serveur DHCP, utilisez l'adresse IP par défaut : 192.168.0.239.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le switch de niveau 3 prend en charge toutes les fonctions de commutation et possède également des fonctionnalités pour le routage entre VLAN. Ces commutateurs sont conçus pour améliorer les performances de routage sur les grands réseaux locaux (LAN).
Adressage IP du switch:
L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.
Pourquoi utiliser plusieurs switch ? Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
Connecter le hub ou switch
Branchez le switch sur le port rouge de votre Livebox. Connectez l'ordinateur supplémentaire à l'un des ports Ethernet du switch à l'aide d'un câble Ethernet.
Lorsque plusieurs postes de travail sont reliés en réseau au sein du même parc informatique, on utilise généralement un switch, ou commutateur réseau qui reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d'entreprise.
Switch de niveau 2 et niveau 3
Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.
Les deux ports Ethernet d'un Nas peuvent être aussi utilisés pour faire du partage de charge réseau. C'est un peu similaire à l'agrégation de liens mais au lieu d'affecter à chaque client son propre port Ethernet, le partage de charge permet de partager la charge totale équitablement sur chaque port.
Liste des switchs permettant d'avoir full débit sans aucun probleme : QNAP QSW-1108-8T. Zyxel MG 108. TEG-S350.