La gale sarcoptique est également très contagieuse pour l'homme… Mais, rassurez-vous : chez l'humain, l'infestation se limite uniquement aux zones ayant été en contact avec l'animal parasité et la maladie s'éteint d'elle-même très rapidement.
La gale animale se manifeste alors par des démangeaisons intenses au niveau des zones qui ont été en contact avec l'animal (bras, jambes…). Ces manifestations disparaissent après un traitement médical approprié.
A noter que le sarcopte de la gale humaine ne peut pas se développer chez les animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats. Ils peuvent être considérés comme des vecteurs ponctuels.
Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien. Une personne atteinte par une gale animale ne la transmet pas à son entourage (familial ou professionnel…).
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l'extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu'il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
La contamination se fait donc par contact direct entre les animaux ou entre les animaux et les humains, mais aussi par l'entremise d'objets ou de surfaces porteuses de spores (brosse, panier, couverture, literie si l'animal se couche sur le lit, etc.).
Traiter son chat avec un produit adapté
Pour traiter la gale d'oreilles du chat, il existe en pharmacie un médicament acaricide adapté aux chats et chiens. Il s'administre par voie auriculaire en : – instillant des gouttes dans l'oreille ; – Puis en massant l'oreille pour faciliter la pénétration du produit.
Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée. Il faut savoir que les acariens responsables de la gale peuvent survivre pendant 3 jours dans les tissus.
Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
Quels est le TRAITEMENT DE LA GALE ? Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent.
meurt lorsqu'il est exposé à une température de 60°C pendant 10 minutes. COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ? la gale commune : touchant les mains (entre les doigts, sur la paume), les poignets, les aisselles (sous les bras) ou les organes génitaux.
Au-delà d'une certaine température (55°C), les sarcoptes ne survivent pas. L'une des solutions pour éradiquer ces acariens est de laver le linge à une température d'au moins 60°C.
Gale : des consignes de lavage spécifiques pour le linge
Il faut laver ce linge à la machine à 60 °C et le sécher à haute température si possible. Les tissus qui ne peuvent être lavés à l'eau chaude doivent être traités par contact avec une poudre ascaricide (qui tue les acariens), pendant au moins 48 heures.
La gale peut aussi s'attraper de façon indirecte, lors de l'échange de vêtements ou si vous dormez sur une literie infectée. Mais attention, tout dépend de la densité d'acariens. Moins il y en a, moins vous aurez de chance de l'avoir.
La gale provoque également des lésions de la peau dues au grattage des démangeaisons : des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma. Souvent, d'autres membres de la famille sont atteints des mêmes symptômes car la gale est très contagieuse.
Elle se propage par de simples contacts corporels fréquents et réguliers. La gale commune est d'ailleurs très fréquente chez les membres de la même famille ou de la même collectivité.
Les parasites responsables de cette maladie peuvent contaminer les objets inertes en contact direct avec la peau comme les vêtements, les draps, les chaussures, etc. Pour ce cas, la contamination est limitée. En effet, les agents pathogènes de la gale ne peuvent survivre en dehors de la peau que quelques jours.
Le cycle de vie des parasites (sarcoptes) de la gale
Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs. Chaque œuf éclot en 3 à 5 jours et donne une larve, qui devient un adulte mâle ou femelle en 2 à 3 semaines.