Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).
- Assurez un arrosage régulier au chèvrefeuille qui a été planté il y a moins d'un an. - Supprimez les fleurs fanées du chèvrefeuille régulièrement, vous induirez la formation de nouvelles fleurs et prolongerez ainsi la floraison sur l'automne. - Renouvelez le paillis au pied du chèvrefeuille.
Où planter le chèvrefeuille
Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l'eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.
Il faut les tailler juste après la floraison, en mars. Comme tous les chèvrefeuilles, ils ont une croissance vigoureuse : pour limiter leur encombrement, il faut tailler 50 % de la longueur des tiges.
Supprimez toutes les pousses qui ont fleuri qui portent souvent des baies rouges ou noires et tous les rameaux encombrants ou non appropriés au port que vous souhaitez lui donner, en coupant juste au-dessus d'un bourgeon prometteur. Ne gardez que les branches ligneuses charpentières.
Le chèvrefeuille Henryi a un feuillage persistant. Cette plante fleurit de juin à juillet. Ses fleurs sont de couleur rose orange et sont parfumées. La plantation s'effectue en pot ou en bac.
Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.
Vous pouvez l'associer à des clématites, à bonne distance d'une glycine, ou planter à son pied des bulbes de crocus, des tulipes, des vivaces à développement bas (primevères). S'il n'a pas de support, le chèvrefeuille s'étendra joliment en couvre-sol.
Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.
Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.
Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.
Les plantes sarmenteuses, comme les rosiers, se maintiennent par leur vigueur et par leurs aiguillons. Pour ce chèvrefeuille, je vais fixer fermement au mur ce support en PVC extensible, il existe aussi en bois ou en métal, ou bien on peut installer simplement quelques câbles. Je perce le mur pour y placer 4 chevilles.
Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
Quand tailler le chèvrefeuille arbustif ? Les plantes à feuillage sont taillées en mars-avril, puis en août, dès leurs premières années. Elles formeront des brindilles nombreuses, courtes mais denses, qui se lignifieront avant l'hiver.
Les feuilles sont mangées par des noctuelles, notamment la Cléophane du chèvrefeuille, le Iota, la Noctuelle du camérisier, la Noctuelle aréolée, la Noctuelle rameuse (inféodée au chèvrefeuille et surtout trouvée sur L.
Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.
À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).
Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés.
La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Signes de manque d'eau. En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Quelle que soit la nature de votre sol, un paillis qui conserve ou favorise un pH bas est bienvenu pour ces espèces. Les écorces de pin, avec leur pH de 4,5 sont idéales.
Arrosages et engrais du chèvrefeuille
Arrosez copieusement le chèvrefeuille à la plantation puis régulièrement à partir du printemps durant la première année. Suspendez les arrosages à partir d'octobre et durant tout l'hiver, sauf si le chèvrefeuille est installé en pot ou sur une terrasse.
Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)
Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica halliana ; le plus répandu) est persistant. Il se couvre d'une profusion de petites fleurs blanc crème, puis jaunes, très parfumées, sans interruption durant tout l'été.