Comme son nom l'indique, le chien-loup est une espèce hybride entre un chien et un loup. Si des reproductions naturelles ont été constatées, la plupart des croisements ont été délibérés. Le but ? Créer des races résistantes combinant un côté sauvage à une facilité de domestication.
Les chiens et les loups peuvent-ils s'accoupler entre eux ? Oui, les chiens et les loups peuvent s'accoupler entre eux, car biologiquement ils appartiennent à la même espèce et produisent une progéniture fertile que l'on appelle des hybrides de première génération.
sont généralement peu fertiles voire stériles, les autres sont généralement fertiles. L'hybride loup/chien est issu d'une hybridation intraspécifique et est toujours fertile.
Issu d'un croisement entre le Berger Allemand et la louve des Carpates, le Chien-loup Tchécoslovaque est une race de chien qui demande de l'expérience et une activité importante pour qu'il soit bien dans ses pattes.
Contrairement aux chiens et aux renards, les loups et les chiens peuvent se reproduire, comme le prouve l'existence du controversé chien-loup. Lorsque deux animaux peuvent donner naissance à une progéniture fertile, ils sont considérés comme appartenant à la même espèce.
L'expression « être comme chien et chat » nous laisse bien deviner la difficulté pour ces animaux de devenir amis ! Bien qu'ils aient des personnalités aux antipodes, il est pourtant possible de les faire cohabiter de façon harmonieuse.
- Au fil des générations, les loups domestiqués se sont transformés sous l'effet de la sélection opérée par l'homme, ce qui a conduit au chien.
Mais en attendant la reproduction entre renard et chien est impossible. La réponse plus longue à la question de savoir pourquoi les renards (renard-chien) hybrides ne peuvent pas exister est que les deux espèces ont un nombre de chromosomes très différent.
A savoir : seules 2 races de chiens-loups sont officiellement reconnues par la Fédération Cynologique Internationale ; le Chien-loup tchécoslovaque et le Chien-loup de Saarloos.
le chien-loup de Tchécoslovaquie ressemble à s'y méprendre à un loup.
- Essai de définition. Pour le grand public, les chiens-loups sont des canidés qui ont été obtenus par le croisement d'un chien et d'un loup en captivité, afin d'obtenir un canidé ayant l'apparence du loup avec un comportement de type canin, le tout en proportion du pourcentage de loup et de chien obtenu.
Il existe à ce jour seulement deux races de chien loup domestiques reconnues par la FCI (Fédération Cynophile Internationale) : le chien loup de Sarloos et le chien loup Tchécoslovaque.
Le débat scientifique sur les origines du chien domestique
La distance génétique entre le chien et le loup s'élève en effet à 0,2%, quand elle grimpe à 4% pour le chien et le coyote. Tous les chiens domestiques descendraient donc du loup, depuis le chihuahua jusqu'au grand danois.
On entend par chien hybride toute nouvelle race de chien provenant d'un croisement entre deux espèces différentes.
Voici quelques éléments qui expliquent pourquoi Pongo ou Médor fait le loup : Il agit par mimétisme. Lorsqu'il entend l'éclat de voix d'un congénère ou tout autre bruit similaire – comme un klaxon, voire une sirène – votre ami à fourrure y répond, car il le perçoit comme un appel social.
Votre chien vous avertit d'un danger
Les chiens peuvent hurler comme des loups ou pousser des hurlements sonores quand ils détectent un danger ou une présence. Votre chien peut par exemple se mettre à japper, aboyer ou hurler s'il détecte la présence d'un animal dans votre jardin ou d'un intrus autour de votre maison.
Le pelage du loup est moins contrasté que le chien avec un masque facial blanc qui va au maximum à la base du cou ou des épaules. Chez le chien ce pelage blanc va plus bas. Le chien-loup a rarement un liseret noir sur les deux pattes avant. Une queue en dessous du jarret avec un bout noir.
1- Les oreilles du loup sont plus courtes et arrondies. 2- Sa queue est également plus courte et un liseré noir est nettement marqué sur l'avant de ses pattes antérieures. 3- Le masque labial du loup est aussi très prononcé jusqu'à la base de son cou.
On peut estimer que le renard roux est plus fort que le chihuahua, même si on ne prend pas en compte d'autres facteurs (force de la mâchoire, longueur des canines, griffes…) En revanche, ce même renard n'a aucune chance de gagner un duel face à un kangal (60kg, utilisé contre les loups).
Avec sa robe rousse et son museau fin, le Shiba Inu, d'origine japonaise, a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs de renards. Avec sa queue épaisse, dressée et enroulée, il rappelle l'animal sauvage à bien des égards. Bien que son prix soit assez élevé (1000-1500€), le Shiba Inu fait de plus en plus d'adeptes.
Shiba Inu, chien rusé comme un renard a qui il ressemble. Agile et coquet, le Shiba Inu est souvent comparé à un chat. Ce petit chien plein de grâce se révèle le compagnon idéal de qui saura l'apprivoiser.
Le chat et le chien ont un ancêtre commun : un petit animal nommé Miacis, qui gambadait voici 50 millions d'années. Bien qu'elle ressemble à une belette, cette créature est à l'orignie des loups et des chiens, mais aussi des félins et des ours. Les premiers vrais canidés sont apparus 20 millions d'années plus tard.
Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.
Les premiers ancêtres du loup sont apparus il y a environ 40 millions d'années en Amérique du Nord et ne pesaient pas plus de 3 kg. L'un de ses tout premiers ancêtres est sans doute le miacis, (voir ci-dessous) un mammifère ressemblant un peu à une martre. Il était arboricole et c'est également un ancêtre des félidés.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.