Par ailleurs, les vins rosés de garde, ou qui ont vieilli 2 ou 3 ans, sont particulièrement recommandés avec une viande rouge. Ainsi, le vin rosé s'accordera à merveille avec une côte de bœuf, une entrecôte, ou encore un rosbif froid.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Les accords du vin rosé en plat principal
Pour un plat en sauce, ou une cuisine de Sud, les vins rosés plus puissants seront préférables. Idéal pour un barbecue, le rosé comme le Tavel ou le Bandol, accompagnera aussi très bien les viandes et poissons grillés, la ratatouille, les lasagnes, ou encore une pizza.
Pour déguster de la charcuterie crue comme le jambon de pays ou le jambon de Bayonne, un vin rosé intense se mariera à merveille. Bandol ou Minervois de préférence.
La côte de boeuf grillée se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Emilion, un Saint-Julien ou encore un Saint-Estèphe.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus, comme un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur. L'idéal : un côtes du Rhône ou un vin du Pays d'Oc rouge. Leurs cépages, syrah pour le premier et un assemblage de grenache et de mourvèdre pour le second, soulignent les saveurs du boeuf.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
Le Médoc est un vin du Bordelais. S'il se marie très bien avec la viande de bœuf, quelle que soit sa cuisson, il s'accorde particulièrement bien avec un filet, ainsi qu'une côte cuite au barbecue. Ses notes boisées répondent aux arômes de fumée issus du feu de bois.
La bonne température pour déguster un vin rosé se situe entre 8°C et 10°C pour les rosés ordinaires, et entre 12°C et 14°C pour les plus pointus. Le rosé se débouche au dernier moment. Placez le au réfrigérateur avant de le servir.
Le rosé se consomme idéalement pendant la période des beaux jours et accompagne à merveille un assortiment de bouchées salées et de charcuteries. Véritable boisson des barbecues, le rosé se marie très bien avec de la grillade de viande, de volaille et de poissons.
Conservation du vin rosé ouvert
Sachez que vous pouvez le consommer dans les 3 jours en le réservant au frais dans le réfrigérateur. Au-delà, votre vin s'oxydera au contact de l'air ce qui entrainera une diminution progressive des saveurs et de la fraicheur.
Le poulet au barbecue se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le vin légèrement rosé se marie à la perfection avec les salades composées et les crudités ! Si vous optez pour les légumes verts, tels que les brocolis ou encore les haricots, il est également préférable d'ouvrir une bouteille de vin blanc sec.