Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps.
Il arrive parfois que votre beau maillot de bain blanc vire au jaune en raison d'un contact avec de la crème solaire ou une eau de piscine trop chlorée.
Quelles sont les tenues autorisées ? Depuis l'ouverture de la piscine, les maillots de bain une pièce et deux pièces sont autorisés pour les femmes. Pour les hommes, le boxer de bain, le slip de bain ou encore les jammers sont acceptés.
L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
Rincez votre maillot à l'eau claire dès que vous l'avez enlevé si vous ne pouvez pas le laver aussitôt après. Cela empêche les taches d'huile solaire, par exemple, de s'incruster dans le linge. Il est fortement recommandé de laver un maillot à la main car un passage dans le lave-linge risque de l'agresser.
Quels produits utiliser ? Pour nettoyer votre maillot de bain, mieux vaut utiliser du savon de Marseille si vous le lavez à la main. Si vous choisissez de le laver en machine, vous pouvez sans problème utiliser de la lessive classique.
Jusqu'à la fin des années 80, le bonnet de bain était facultatif dans les piscines françaises. Dans les années 90 le bonnet de bain a été rendu obligatoire pour les scolaires. Depuis le début des années 2000, le bonnet est devenu obligatoire pour tout le monde.
Miettes, mouchoirs en papier et objets en tout genre risquent de se trouver dans l'eau. C'est pourquoi, le short de bain est interdit à la piscine pour des raisons d'hygiène. D'autre part, il n'est pas possible de porter un short de bain à la piscine pour des raisons de sécurité.
Les maillots de bain homme autorisés
En revanche, concernant les maillots de bain pour hommes, vous pouvez opter pour un shorty ou boxer de bain, un slip bandeau et également un slip de bain. Les boardshorts, bermudas et caleçons sont quant à eux réservés pour la plage puisqu'ils sont trop amples pour la piscine.
Découvrez toutes nos astuces pour venir à bout des taches d'eau de javel sur vos vêtements ! L'eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C'est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.
Un pH inférieur à 7.2 favorise l'apparition des algues blanches alors qu'un pH supérieur à 7.6 favorise le développement des algues vertes. Une pompe défectueuse et/ou un filtre encrassé ne filtreront pas ou mal les algues.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Trempez tout d'abord un tissu propre, type chiffon, dans du vinaigre blanc. Ensuite, utilisez ce tissu pour tamponner le vinaigre sur les couleurs indésirables du maillot, comme ses tâches jaunes. Enfin, lavez le maillot avec de l'eau froide et du détergent doux avant de le laisser sécher à l'air libre.
Maillot de bain ⇒ Qu'il s'agisse de vos affaires de piscine ou de plage, saupoudrez-les de bicarbonate si vous devez les laisser en boule sans les aérer pendant le reste de la journée. Cela empêchera les mauvaises odeurs de se développer. A noter ⇒ N'utilisez pas de bicarbonate ou de vinaigre sur la laine ou la soie.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau. D'après l'article Wikipedia du burkini : « les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d'élasthanne avec une base de nylon ou de polyester.
Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
Le shorty ou boxer de bain
Les shortys et boxers sont des variantes du caleçon, moins amples et plus moulantes. Le shorty est un peu plus court que le boxer. Cette forme de maillot est acceptée par les piscines à condition que les maillots ne soient pas trop amples.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau.
Le port du bonnet de bain est également utile pour les nageurs. Cet accessoire de sport protège vos cheveux du chlore, qui peut les fragiliser et les assécher. Par ailleurs, une fois rangée sous votre bonnet de bain, votre chevelure ne vous gênera plus lors de vos séances de sport à la piscine.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Rincez votre maillot de bain après chaque session piscine ou plage. Sans aller jusqu'à le laver après chaque sortie piscine ou plage, il est indispensable de rincer votre maillot de bain après chaque utilisation. Le rinçage élimine le surplus de chlore, de sel et de sable, qui abîment votre maillot de bain.
Le sèche-linge, en effet, abîmerait trop les fibres de votre maillot de bain. Lorsque votre maillot est propre, pressez-le en douceur pour enlever un maximum de gouttes d'eau, puis étendez-le à l'ombre ou faites-le sécher à plat. Évitez le séchage au soleil direct ou près d'une source de chaleur comme les radiateurs.