En effet, méfiez-vous du chlore présent dans l'eau ! Il peut entraîner des effets indésirables au niveau oculaire, cutané, respiratoire et peut causer des Infections oculaires ou syndromes allergiques. Le chlore étant le produit le plus utilisé pour désinfecter l'eau des piscines, il est important de s'en prémunir.
Si vous n'avez pas de lunettes, il n'est pas recommandé d'ouvrir les yeux sous l'eau, car le contact direct avec le chlore pourrait entraîner des infections oculaires. Lavez-vous les yeux après avoir nagé.
Et parfois, la réaction de nos globes oculaires ne se fait pas attendre : démangeaison, irritation, sensation de brûlure, larmoiement. Pour calmer les yeux qui piquent après la piscine, il faut : poser des compresses d'eau fraîche non chlorée sur les yeux. rincer les yeux au liquide physiologique.
1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :
Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies. – Ensuite, le chlore peut aussi irriter la peau, les yeux et le système respiratoire. Concernant la peau, il a pu être constaté un dessèchement de l'épiderme.
Cette quantité est si négligeable qu'elle n'a absolument aucun impact sur votre santé. Le chlore sera seulement incommodant si sa concentration est beaucoup trop élevée (par exemple, supérieure à 3,5 mg/l). Cela commence par l'irritation des yeux, phénomène bien connu (yeux rouges et picotements).
Le chlore, et les vapeurs qu'il émane, peuvent provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, des lésions, de l'asthme, des bronchites ainsi que des pneumonies,… Les risques respiratoires concernent surtout les jeunes baigneurs (avant 12 ans).
Trop chargée en chlore, l'eau serait agressive pour la peau, les yeux et les muqueuses. Cependant, entre l'évaporation et la filtration, l'excédent de chlore s'élimine rapidement : concrètement, 24 heures après le traitement de choc, vous pouvez vous baigner sans aucun problème.
Peut irriter et enflammer les voies respiratoires. Cancérogénicité : N'est pas réputé cancérogène.
Dans le monde, 80% des eaux de distribution sont traitées par le chlore. Pourtant, la présence de chlore dans l'eau du robinet soulève régulièrement de multiples interrogations : quelles répercussions négatives sur notre santé ?
Si le sel et le sable sont souvent incriminés l'été, le chlore est lui aussi un ennemi de taille pour la peau. Utilisé pour traiter l'eau des piscines, le chlore n'est autre qu'un produit chimique. Et comme toute substance toxique, il est nocif car très irritant pour la peau.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée. Vous pouvez imprégner vos compresses d'eau de bleuet, idéale pour soulager les yeux irrités (et pour faire disparaître les cernes).
Les yeux qui brûlent sont souvent liés à une sécheresse oculaire: le liquide lacrymal naturel n'hydrate pas suffisamment la conjonctive et la cornée. Conséquence: les yeux sont secs, rouges, fatigués et brûlent.
Le contact de l'eau avec la surface de l'œil produit la même sensation que si nous voyions à travers un verre à dioptries multiples. C'est pour ça qu'on voit flou. Par contre, si nous utilisons des lunettes, la chambre à air entre l'œil et les lunettes nous fait voir la même chose que hors de l'eau.
Les plus efficaces sont les huiles et beurres végétaux très riches en lipides : beurre de Karité, huile de Jojoba, huile de Coco, Avocat… Elles laissent un film protecteur 100% végétal sur votre peau tout en la pénétrant, évitant ainsi les sensations grasses désagréables.
Les chloramines, une série de fluides plutôt désagréables, sont à l'origine de l'apparition des yeux rouges dans la piscine. La cause de ces rougeurs réside dans la combinaison du chlore traditionnel avec le mélange de substances telles que la sueur ou l'urine.
Faire bouillir l'eau : l'ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l'eau, le chlore s'évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C'est pourquoi c'est une bonne alternative à l'eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.
HUILE DE JOJOBA ou de COCO
L'huile de jojoba est douce et hypoallergénique, et elle correspond au profil lipidique naturel du sébum humain. On l'utilise pour isoler la peau des agressions de l'eau / du chlore. L'huile de coco peut la remplacer mais est solide.
Il est possible que le taux bas de chlore soit dû à un dysfonctionnement du filtre, ou alors que la durée de la filtration de l'eau de la piscine n'ait pas été suffisante. Le manque de chlore dans une piscine peut également être causé par le non respect des doses préconisées.
La norme pour l'eau potable est une teneur en “chlore libre résiduel” limitée à 0,1 mg/litre. Cela correspond à 1 goutte de chlore pour 1 000 litres.
Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.
Parmi ses concurrents, l'oxygène actif est peut-être celui qui est le plus sain. Sans odeur et sans goût, il ne comporte aucun danger pour la santé et n'irritera jamais votre peau, vos muqueuses ou vos yeux. C'est le top pour ceux qui sont soucieux de se baigner dans une piscine sans chlore tout en ayant une eau saine.
Deux raisons principales sont mises en avant :~• La première raison de cette inquiétude est que, lors de la digestion, la température corporelle augmente, ce qui pourrait accroître le risque d'hydrocution en entrant dans une eau fraîche.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.