Alors que le Caribe Hilton avait son verre de bienvenue composé de rhum, citron vert, eau de vie d'abricot et crème de coco, un certain Ramon « Monchito » Marrero Pérez décida d'ajouter de la crème de coco dans la Pina Fria et le cocktail fut proposé à la carte sous le nom de Pina Colada !
« Piña Colada » se traduit littéralement par « ananas pressé ». L'histoire de la Piña Colada remonte à 1954. Tout aurait commencé avec Ramon Monchito Marrero, barman de l'hôtel Hilton de San Juan, à Porto Rico.
Créé en 1954 par un barman de Porto Rico, la pina colada est un cocktail au bon goût de crème de coco, de jus d'ananas et de rhum.
Pendant les années 70, la pina colada était la boisson nationale du Porto Rico. Idéalement, on utilise du rhum ambré Havana Club, un Saint James Royal Ambré ou un rhum Clément pour relever un peu le goût du cocktail.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
Pour apporter ce goût typique de noix de coco à votre Piña Colada, privilégiez de la crème de coco (la même crème que celle utilisable en cuisine, disponible en grande surface) plutôt que du lait de coco, qui apportera davantage de goût et surtout une jolie texture à votre Piña Colada.
La Piña Colada est un cocktail à base de rhum, de crème de coco ou de lait de coco et de jus d'ananas. On le sert mélangé dans un verre ou passé dans le shaker, avec de la glace.
Mojito viendrait de mojar, mouiller en espagnol, et de mojo, une préparation culinaire cubaine à base de citron vert. Ainsi préparé, le mojito devient l'emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l'île pour fuir la Prohibition.
L'expression créole « ti-punch » correspond à un mélange bien particulier : le CRS (citron vert, rhum blanc, sucre de canne). L'appellation métropolitaine « ponch », correspond à un mélange de rhum, de sucre de canne et de jus de fruit. Le « ponch » n'est donc ni un « ti-punch », ni un « planteur ».
Dans un blender, mettre les glaçons, la crème fraîche. Couper la vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter avec la pointe d'un couteau pour en extraire les graines et mettre dans le blender. Mixer le temps d'une chanson (soit environ 3 mn). Plus vous mixez, plus ça mousse et plus c'est bon!
Le froid peut en fait aider à épaissir la texture de l'alcool pour une gorgée agréablement riche - mais tout le reste devrait rester en sécurité sur votre chariot de bar.
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
En France, les premières descriptions du processus de distillation de la canne et par là même du rhum sont celles du père Labat, un missionnaire dominicain français aux Antilles, dans son Nouveau voyage aux îles de l'Amérique (1722).
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Utilisez du blanc d'œuf
Et pourtant, le blanc d'œuf est très souvent utilisé dans les cocktails pour obtenir une belle mousse et une texture crémeuse. C'est en effet un émulsifiant très fort, surtout si l'œuf est frais.
Elles servent à “jigger” et mesurer les spiritueux.
Leur utilisation permet de bien doser le cocktail, pour l'organisation de la préparation des ingrédients nécessaires qui comprend, généralement, un ingrédient acidulé, de l'alcool ou du sucre.
Ce digestif sucré et savoureux se conserve plusieurs mois dans une bouteille en verre à l'abri de la lumière et ravira vos papilles à chaque dégustation.
«Souvent, un thé noir ira bien avec un sucre brun comme le sirop d'érable et un alcool brun comme un rhum.» Un thé blanc ou un thé vert fera la paire avec un gin ou une vodka.
Le blanc d'oeuf pour faire mousser le cocktail
Le blanc d'oeuf permet en effet d'obtenir une mousse très aérienne au dessus de la boisson. S'il n'en altère pas le goût, son odeur peut toutefois déranger certaines personnes. Vous pourrez dans ce cas y ajouter quelques zestes de citron ou d'orange avant de l'émulsionner.
Il vous suffit de mettre dans un shaker les ingrédients du cocktail et le blanc d'œuf, sans les glaçons, puis de shaker afin de faire monter les blancs. Ensuite, il vous faudra ajouter les glaçons dans le shaker et à nouveau shaker vigoureusement.
« petite caipira », ou « petite rustique ») est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre et de citron vert. Créé par les paysans dont il tirerait son nom (caïpira signifierait péquenaud en portugais), ce cocktail est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.