Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour tuer les larves de moustiques, à condition de l'utiliser convenablement. Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d'eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d'eau.
La meilleure solution pour éliminer les moustiques aux abords de la piscine consiste à utiliser un larvicide. Ce type de produit permet de tuer les oeufs de moustique présents dans l'eau stagnante. Vous trouverez ci dessous un lien afin d'acheter un larvicide pour piscine comme les Mosquito Dunks de Summit.
Lorsque celle-ci s'accumule et stagne, elle attire les femelles moustiques en nombre. Malheureusement, il semblerait que les moustiques tigres ne sont pas systématiquement rebutés par une piscine chlorée, bien traitée et suffisamment filtrée.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
L'alcool. Les insectes qui seront mis en collection dans l'alcool peuvent être tués dans ce liquide. Les larves, les adultes à corps mou et les petits coléoptères doivent être plongés directement dans de l'alcool isopropylique (alcool à friction) à 70 ou 75 %, disponible en pharmacie.
Pour vous débarrasser d'asticots, mélangez un volume d'eau de Javel et un volume d'eau et versez-le sur eux. Vous pouvez aussi utiliser du shampoing antipuces ou antipoux dans de l'eau chaude. Si vous ne voulez pas de produits chimiques, tuez-les avec de l'eau bouillante, ou un mélange d'eau chaude et de cannelle.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
Pour supprimer et éviter la multiplication des larves de moustiques, certains mettent un poisson rouge ou deux dans leur cuve. Soyez seulement vigilant à l'approche de l'hiver, car l'eau gèle et les poissons aussi !!! Ils mangeront les larves, comme les rainettes le feraient également.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Les moustiques aiment l'eau de piscine !
Si vous pensez que votre eau de piscine attire les moustiques, c'est normal ! En effet, tous les moustiques ont besoin d'eau pour se développer, car l'eau est un élément essentiel pour la ponte des moustiques femelles !
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Le reste du temps est passé à l'abri, dans les anfractuosités des murs, entre deux pierres, dans les canaux souterrains, les puits, les cheminées, les cavernes et les caves, les coins obscurs des maisons » (p. 158). On peut ainsi supposer que ce sont les mêmes abris que les moustiques choisissent en cas de pluie.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Pour s'en débarrasser, rien n'est plus simple. Vous enlevez le sac pour accéder au fond de la poubelle et le déposez dans un conteneur extérieur, même s'il n'est pas plein. Lavez ensuite soigneusement votre poubelle avec de l'eau bouillante additionnée d'un peu d'eau de Javel.
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum).
Nettoyez et rempotez. Très efficace pour se débarrasser des larves, nettoyez toutes les racines sous un jet d'eau en prenant soin de retirer tout le terreau. Nettoyez également soigneusement votre pot avec du vinaigre blanc dilué et rincez abondamment. Puis rempotez dans un terreau et pot sain, exempt de toutes larves.
Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Pour s'assurer que les larves soient bien remontées en surface, vous pouvez les attirer en arrosant une première fois la plante à l'eau puis attendre quelques minutes avant de vaporisez la solution savonneuse.
Généralement, les insectes viennent dans la piscine pour s'alimenter et pour pondre leurs œufs. L'eau de la piscine peut contenir des micro-algues que vous ne pouvez pas voir à l'œil nu et qui attirent les insectes. La piscine est également considérée par les insectes comme étant un gigantesque abreuvoir.
En planter aux abords de votre piscine, en terre ou en pots, pourrait être la solution. Les moustiques, eux, détestent la citronnelle, l'eucalyptus, le basilic et le romarin. Sans se lancer dans le jardinage, d'autres répulsifs naturels peuvent être disposés autour de la piscine, dans de petites coupelles.
Selon les auteurs de l'étude, les moustiques seraient spécialement attirés par les couleurs chaudes, qui leur rappellent la couleur de notre peau. Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.