Non, le chocolat n'est pas le meilleur traitement contre la toux.
Plus les substances calmantes sont en contact avec les nerfs, moins on a de chance de tousser. Cependant, prendre un chocolat chaud n'est pas la solution : le cacao prouve surtout son efficacité quand il est ajouté aux autres substances calmantes de la toux.
Boisson chaude au citron
L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
1. Le miel, remède de grand-mère pour soigner les maux de gorge. Remède naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d'eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Les partisans du froid
C'est bien connu, le froid engourdit. Sucer un glaçon ou manger de la crème glacée anesthésie légèrement une gorge douloureuse. Attention toutefois aux ingrédients qui composent ces glaces.
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Non, le chocolat n'est pas le meilleur traitement contre la toux.
Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux.
Le chocolat noir
"Parce qu'il contient également du cuivre, un oligo-élément anti-infectieux et anti-inflammatoire, il soutient l'organisme dans sa lutte contre les virus et bactéries responsables des états grippaux", ajoute notre expert.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge. Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.
Mangez des aliments mous ou liquides.
Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur.
Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum. La salive contient en effet beaucoup d'anticorps qui aident à combattre l'infection.
Les traitements
Les boissons chaudes, dans lesquelles vous pouvez ajouter du miel, ont souvent un effet apaisant. Il faut aussi éviter tout ce qui peut aggraver les maux de gorge, il faut donc manger des aliments faciles à avaler comme des potages ou des bananes écrasées.