Il doit être situé dans une pièce lumineuse, mais ne doit pas être exposé au soleil. Il doit être arrosé lorsque la terre est sèche, mais pas abondamment et toujours avec de l'eau à température ambiante. Enfin, évitez de le déplacer trop souvent, car ce dernier mettra du temps à s'adapter à son nouveau milieu.
Réponse : Le produit en silicone peut résister à -40 °C à 250 °C ; le caoutchouc peut résister à -20°C à 100°C en général. Selon différents matériaux, le caoutchouc a une résistance à la température différente. Certains caoutchoucs peuvent supporter des températures plus élevées comme le FKM qui peut subir 200°C.
La plantation du ficus elastica s'effectue en principe au printemps, également la période privilégiée pour le bouturer ou le rempoter. Pour pousser correctement, le caoutchouc a besoin d'être planté dans un pot de bonne taille et sur un fond de gravillons ou de billes d'argiles pour assurer un bon drainage.
Si ses feuilles jaunissent, c'est sûrement dû à un excès d'eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c'est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.
Le ficus benjamina apprécie le soleil, mais ne doit pas y être exposé. Un endroit lumineux sans courant d'air est à privilégier. Le sol doit être riche et sableux. Le mieux étant de réaliser une terre à base de terreau, de tourbe et de perlite.
Protection du ficus en hiver
Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.
Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.
Un substrat de terreau, terre de jardin, sable et compost bien décomposé, à parts égales, lui conviendra en mettant des graviers dans le fond du pot pour garantir un bon drainage. Le caoutchouc n'aime guère les courants d'air.
Le rempoter pour lui permettre de grandir
Bien sûr, la meilleure période pour rempoter un ficus elastica est la fin de l'hiver, une fois que les beaux jours commencent à revenir. D'autre part, il est tout à fait envisageable de le garder dans le même pot si vous ne souhaitez pas qu'il grandisse trop.
Arrosage et engrais
En période de croissance, arrosez votre Caoutchouc deux fois par semaine copieusement, mais prenez soin de ne pas laisser d'eau dans la coupelle. Ajoutez un engrais liquide riche en azote, toutes les 3 semaines après un arrosage abondant.
Bonjour, Effectivement, le caoutchouc ( ficus elastica) peut finir par devenir envahissant. Vous pouvez procéder à une taille au cours de l'automne, en coupant la tige au dessus d'un nœud (un bourgeon). Cette opération, que l'ont appelle le pincement permettra aussi d'obtenir des ramifications .
? Arrosage :
Le caoutchouc n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais apprécie l'humidité. Attendez que la terre soit sèche entre deux arrosages, puis versez un grand verre d'eau à température ambiante. Vous devez également brumiser les feuilles pour lui donner une atmosphère humide.
Couper l'extrémité du caoutchouc (Ficus elastica) Lorsque le caoutchouc commence à perdre ses feuilles du bas, penser à couper une pousse située en extrémité de tige pour créer un plant plus jeune. Tailler avec un sécateur à lames croisantes, juste au-dessous du point d'insertion d'une feuille.
Le ficus caoutchouc se multiplie par bouturage ou par marcottage aérien au printemps, entre le mois d'avril et le mois de juin.
La vraie bonne méthode, c'est de couper une pousse terminale sur 20 cm, de tremper la partie à enraciner avec de la poudre d'hormone de croissance et de planter dans une terre legère. Attention, surtout avec les jeunes enfants, le latex qui s'écoule de la plante est toxique, surtout urticant !
Cause : excès d'eau et/ou manque de soleil. Solution : laisser le sol se dessécher complètement, ce qui peut parfois prendre 2 à 3 semaines. Vérifiez l'humidité du sol par les trous de drainage situés au fond. Un excès d'eau peut entraîner des maladies plus graves et nécessiter un changement de sol.
Il suffit tout simplement d'imbiber un chiffon avec un mélange de bière et d'eau, puis de passer ce chiffon sur chaque feuille.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.
Le Ficus a besoin d'une luminosité importante, mais il ne supporte pas le soleil. Installé derrière une vitre ensoleillée, même pour quelques heures seulement, son feuillage sèche, brûle et tombe rapidement. Votre ficus peut ainsi perdre toutes ses feuilles à cause d'un coup de chaud et ou d'une atmosphère trop sèche.