Dès lors, une tasse de chocolat chaud traditionnel représente environ 200 kcal (5 g de lipides, 27 g de glucides et 9 g de protéines). Toutefois, si cette boisson s'accompagne de repas légers tout au long de la journée, elle compensera nos besoins énergétiques et ne sera donc pas, l'ennemie de notre perte de poids.
Lorsque la vie exige une dose supplémentaire de concentration, le chocolat chaud se présente comme un allié inattendu. Les flavonoïdes présents dans le cacao stimulent la circulation sanguine vers le cerveau, améliorant ainsi la vigilance et la clarté mentale.
Préférer une préparation à base de chocolat noir : celui-ci contribue à réduire l'état de nervosité, grâce au magnésium qu'il contient, et trouve donc toute sa place avant l'heure du coucher. Le fait que la boisson soit chaude a également tendance à améliorer la qualité du sommeil.
Le matin, pour vous donner un coup de fouet, cette boisson peut être une bonne alternative au thé ou café. Vous pouvez également en consommer après une journée bien remplie, pour vous détendre. Le chocolat chaud est connu pour ses propriétés apaisantes.
Il aide à réduire la graisse corporelle: le chocolat noir contient beaucoup de flavonoïdes, des composés bioactifs présents dans les fèves de cacao. Or, selon une étude, les femmes qui ont suivi un régime riche en flavonoïdes ont présenté une réduction du taux de graisse corporelle.
Plus le chocolat aura de teneur en cacao, moins il sera calorique. Car les poudres de chocolatière avec une faible teneur sont généralement complétées avec des céréales (comme le Banania), qui rajoutent des calories au compteur. Ensuite pour le lait, tout dépend s'il est écrémé, demi-écrémé ou cru.
Quels aliments sont les plus caloriques (pour 100 g) ? La majorité de ces aliments pourraient faire partie des aliments qui font grossir. Au niveau des fruits et légumes, on retrouve l'avocat avec 169 calories, la banane (90 calories) et l'artichaut ou la betterave rouge cuites (43 calories).
Boisson réconfortante par excellence, le chocolat chaud est aussi l'une des boissons chaudes les plus caloriques et qui pèsent le plus lourd sur notre estomac.
Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale. Cela vous paraît peut-être barbant, mais c'est bien ce dont votre corps a le plus besoin pour se réhydrater après une nuit de sommeil.
Une eau citronnée
On en connait plus d'un qui aime prendre leur petit-déjeuner avec une eau tiède ou chaude citronnée. C'est une vraie source de vitamine C et d'énergie, donc la boisson idéale pour bien commencer la journée. Pour booster encore plus le système immunitaire, on peut y rajouter du gingembre râpé.
Une tasse d'infusion à base de gingembre et de citron stimule l'organisme toute la journée pour améliorer votre sommeil le soir. Pensez aux boissons pleines de vitamines et à base d'eau pour améliorer votre santé.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le chocolat à partir de poudre de cacao
Il est en effet préférable que vous puissiez choisir vous-même la dose de sucre. Vous pourrez alors réaliser un chocolat chaud au miel sans qu'il soit écœurant. Nous vous conseillons ainsi d'utiliser la poudre de cacao Valrhona car elle possède un goût intense.
Si vous aimez une saveur plus sucrée et plus douce : le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat dulcey ou encore le praliné conviendront parfaitement. Si vous préférez une saveur plus riche, authentique et moins sucrée, le chocolat noir est probablement la meilleure option.
Un chocolat en poudre avec de l'eau : oui mais du VH1 !
Le VH1 de Van Houten est le cacao pré-lacté soluble que nous proposons systématiquement à nos clients équipés de machines à café multi-boissons. Le rapport qualité / prix est probablement le meilleur sur le marché.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Des protéines maigres : un ou deux œufs, une tranche de dinde ou de jambon, du fromage ou un laitage ; Du bon gras : avocat, saumon, oléagineux ; Des fibres : un fruit frais de saison ; Des glucides complexes : produits céréaliers comme le pain complet ou le granola à base de flocons d'avoine.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Car non, vous ne grossirez pas si vous mangez du chocolat de temps en temps ou au maximum 2 carrés par jour, si c'est votre seule sucrerie du jour et si vous avez l'habitude de manger équilibré. Par contre, oui, si vous mangez une demi-plaquette de chocolat chaque soir, il y a un fort risque de grossir.
La fève de cacao contient naturellement de la caféine. C'est en petite dose dans les chocolats par rapport que ce que l'on peut trouver dans un expresso, c'est indéniable. Son pouvoir excitant est connu pour être, chez certaines personnes, néfaste à la qualité du sommeil.
Limitez-vous à quelques carrés par jour pour satisfaire votre envie de sucré sans excès calorique. Vérifiez le pourcentage de cacao : Optez pour des chocolats contenant au moins 70% de cacao pour bénéficier pleinement de ses bienfaits nutritionnels tout en minimisant les ajouts de sucre et de matières grasses.
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.