La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Pour le chien, plusieurs produits sont possibles : chlorhexidine diluée (0,02 à 0,05 %), povidone iodée à 1 % ou eau oxygénée à 3 %. On les applique en tamponnant doucement à l'aide d'une compresse stérile imbibée.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.
Pour réaliser un pansement chez le chien, il convient de protéger la plaie par un petit morceau de compresse puis d'appliquer par-dessus un plus grand morceau de bande collante de type Tensoplast®. Les pansements doivent être changés au maximum tous les 2 jours pour éviter toute macération de la plaie.
de petites zones avec écoulement de pus, souvent au niveau d'un follicule pileux (pustules). des croûtes. une inflammation (douleur, chaleur, rougeur et œdème). une odeur désagréable et du pus (écoulement épais jaune/rouge/vert), notamment en cas d'infection profonde.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.
Les produits antiseptiques les plus efficaces sont ceux qui contiennent de l'iode, comme la Bétadine, la Vétédine, l'Hexomédine. La chlorhexidine aqueuse est également indiquée (pas de chlorhexidine alcoolisée).
Les soins à la maison
Pour désinfecter, le Dakin, la Bétadine, l'Hexomédine sont des produits utilisables chez l'animal. N'appliquez pas d'alcool : ça brûle et son pouvoir désinfectant n'est pas très intéressant. Sinon, une goutte d'eau de javel dans un peu d'eau tiède peut faire l'affaire.
Betadine tulle est un pansement médicamenteux qui se place directement sur la plaie préalablement nettoyée. Il faut ensuite le recouvrir d'une compresse de gaze stérile et maintenir le tout avec une bande. Le pansement avec Betadine tulle doit être changé tous les 1 ou 2 jours selon la situation de chaque patient.
Si vous avez affaire à une plaie de petite taille, et superficielle, alors vous pouvez utiliser de l'eau et du savon, ou des produits type « Bétadine » ou« Biseptine » diluée pour la nettoyer (Attention à ne jamais utiliser du Mercurochrome, un poi- son pour les chiens et chats qui peuvent l'avaler).
Le plus grand risque reste probablement la survenue d'une septicémie. Pour éviter toutes ces complications, l'usage d'un désinfectant permet de nettoyer très vite la blessure.
- La Bétadine dermique 10%, jaune, utilisée pour la désinfection des plaies et des brulures superficielles, dans l'antisepsie préalable à une opération et dans le traitement des lésions de la peau et des muqueuses infectées.
Oui, il est possible voire même recommandé d'utiliser un antiseptique comme la bétadine pour soigner la plaie de votre chat. Utilisez la bétadine rouge pour nettoyer la plaie et après rinçage et séchage, la bétadine jaune pour désinfecter la blessure.
La Bétadine rouge est une solution moussante qui rappelle le savon. Elle permet de laver les plaies et les mains, ou encore de faire une douche complète avant une intervention chirurgicale. La Bétadine jaune s'utilise, quant à elle, pour désinfecter directement la peau ou la plaie.
Ce produit s'utilise sur : Betadine scrub 4 % est utilisé comme antiseptique dans le traitement local et le nettoyage des plaies et affections de la peau. Pharmacie vétérinaire en ligne à petits prix.
Vous pouvez également désinfecter ses pattes de temps en temps. Soit à l'aide de vinaigre blanc mélangé à de l'eau.
Un antiseptique
Le Mercurochrome ne doit jamais être utilisé car il est toxique pour le chien si celui-ci l'ingère. De même, l'alcool est à éviter car il est douloureux tout en possédant un pouvoir désinfectant moyen.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée.
Attention : on ne donne jamais ses propres médicaments à son chien. En revanche, s'il s'est écorché, on peut désinfecter sa plaie avec notre propre antiseptique sur une compresse et aider à la cicatrisation de sa plaie avec votre pommade (type cicalfate ou cicatryl).
sont enlevés, puis elle est nettoyée délicatement, mais soigneusement avec de l'eau propre ou de l'eau et du savon. Après l'avoir séchée, une désinfection est réalisée en appliquant un antiseptique dermique (par exemple une solution à base d'iode ou de chlorhexidine).
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.