Certains aliments comme le chocolat peuvent provoquer des plaques d'eczéma évoquant les symptômes d'une allergie alimentaire mais il s'agit le plus souvent d'une fausse allergie car ceux-ci contiennent de l'histamine, qui peut déclencher chez certains enfants sensibles des manifestations cutanées proches de la réaction ...
Le phénomène allergique provient dans ce cas des protéines du cacao. La personne allergique qui en consomme ressent alors des difficultés à respirer, a des maux de tête, des éruptions cutanées, de la tachychardie, des démangeaisons et une sensation de brûlure à l'estomac.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)
Quand et qui consulter ? Si l'éruption cutanée est étendue, brutale et/ou associée à d'autres signes inhabituelles comme une fièvre, une altération de l'état général, la spécialiste conseille de consulter rapidement son médecin généraliste ou un dermatologue si aucune cause n'est trouvée.
FAUX. Le cacao, le sucre, les matières grasses qui le composent provoquent rarement des allergies.
Sous l'effet d'hormones, ces glandes vont fabriquer du sébum en excès, donnant à la peau un aspect gras, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores de la peau et, par la suite, l'apparition de boutons.
Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
Saumon, hareng, sardines, thon… Tous débordent d'omega 3, ces acides gras essentiels pour la régénération de la peau. Avec deux à trois portions de poissons gras par semaine, on prévient les inflammations et les affections comme l'eczéma.
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.
Les aliments allergisants. Les œufs. Le lait de vache. Fromage, yaourt, crème fraîche.
Les pollens
C'est l'une des allergies les plus fréquentes et les plus simples à identifier. Elle se manifeste par des crises d'éternuement, des démangeaisons nasales, des conjonctivites et des problèmes respiratoires. C'est le fameux rhume des foins.
Deux causes fréquentes des allergies respiratoires sont les pollens et les acariens de la poussière de maison. Si vous êtes allergique aux pollens et/ou aux acariens de la poussière de maison, vous souffrez probablement d'éternuements fréquents, de démangeaisons nasales, avez le nez qui coule et/ou le nez bouché.
Sous la douche, il est conseillé d'utiliser un savon surgras, un gel nettoyant spécial pour eczéma ou encore un savon spécial pour peau très sèche. Préférez l'utilisation d'un savon surgras liquide bio ou un gel surgras si vous avez la peau très sèche.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
En général, ils disparaissent spontanément en quelques jours, et ne réapparaissent qu'à l'occasion d'une nouvelle exposition à la substance allergène. Et ce d'autant plus vite que les expositions sont répétées dans le temps.