Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Antioxydant, riche en magnésium en potassium et en flavonoïdes (aussi appelés vitamine P, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes), le chocolat noir (au moins 60% de cacao) permet de pallier les effets du stress, l'une des causes les plus fréquentes de l'hypertension artérielle.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
à l'hypertension. L'hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères. Elle peut être permanente. Suivant les critères de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c'est à partir de 16/9,5 que l'on devient hypertendu.
est-ce que boire de l'eau fait baisser la tension ? La consommation adéquate d'eau peut aider à maintenir un volume sanguin suffisant, ce qui peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale.
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
Une tension de 15/9 est au-delà de la tension normale supérieure qui est de 14/9. C'est une valeur qui n'est donc pas normale. La tension de 15/9 est beaucoup et doit être prise au sérieux car elle prédispose le sujet à de complications sanitaires.
Manger au moins un yaourt chaque jour serait intéressant pour faire baisser la tension.
De récentes études révèlent que les sucres ajoutés, en particulier le sirop de glucose issu du maïs, augmentent la tension artérielle, le rythme cardiaque et la demande en oxygène du myocarde. Enfin, il contribue à l'inflammation et à l'insulinorésistance.
« La caféine peut provoquer de la tachycardie mais il n'a pas été montré qu'elle élève la tension artérielle ». Il est donc permis d'en consommer, avec modération bien sûr... Soit pas plus de 4 tasses par jour.
Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac.
Ces chercheurs ont constaté à la fin de cette période que les personnes ayant consommé le chocolat noir ont enregistré une diminution notable de leur tension artérielle, sans prise de poids, et de changement de teneur sanguine en lipides et glucose.
La banane
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.
La plupart des personnes souffrant d'hypertension ne ressentent aucun symptôme. Une pression artérielle très élevée peut toutefois causer des maux de tête, une vision floue, des douleurs thoraciques et d'autres symptômes.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Au rang des traitements les plus consommés, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore les corticostéroïdes. Parmi les médicaments à risque figurent aussi des traitements de la maladie de Parkinson, des antimigraineux ou encore des contraceptifs oraux.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
#1 Le thé vert
Le thé vert contient des antioxydants appelés catéchines qui contribuent à abaisser la tension artérielle.
Quelle est la tension normale pour une femme ou un homme de plus de 60 ans ? La tension normale pour un homme ou une femme de plus de 60 ans devrait être inférieure à 140/90 mmHg, selon les recommandations de la Société européenne d'hypertension (ESH).
Ce faisant, il diminue la pression, qui est plus élevée au niveau des jambes que des bras. Aussi, il faut s'allonger pour limiter cet effet." En position couchée, le liquide sanguin est en effet soumis à la même contrainte gravitationnelle partout, "et cela reste le meilleur moyen de prendre la mesure.
La tension artérielle moyenne au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 108/69 mmHg, comparativement à 124/72 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 102/69 mmHg, comparativement à 126/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.