Aussi appelé médecin du pauvre, le chou est très bon pour la santé. Détoxifiant, il accélère l'élimination des toxines accumulées, surtout au niveau du foie. Ils contiennent de la vitamine C, ce qui renforce l'organisme et aide à lutter contre les maladies. Ce qui est idéal en période hivernale !
Les crucifères
La famille des crucifères (chou-fleur, brocolis…) est particulièrement intéressante à intégrer à la liste des aliments bons pour le foie, car ils contiennent du glucosinolate. Celui-ci favorise la libération d'enzymes indispensables pour éliminer les toxines.
Le chou vert est une excellente source de vitamines comme la vitamine K et C, de polyphénols, notamment les flavonoïdes et d'acide folique. En plus, il contient des métabolites secondaires, des acides aminés et des glucosinolates qui justifient ses propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.
Le chou romanesco est le chou contenant une quantité supérieure en vitamines et minéraux. Le chou contient également des glucosinolates, des substances soufrées qui ont montré des propriétés anti-inflammatoires et des effets préventifs contre certains cancers.
Quels risques ? Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable peuvent manifester une intolérance envers les crucifères. Pour limiter ces effets secondaires, il est recommandé de blanchir le chou 5 minutes, de jeter la première eau de cuisson et de procéder à la cuisson finale à partir d'eau froide.
Un chou qui n'est d'ailleurs pas avare en bons nutriments pour votre cœur, car n'oublions pas : le sélénium qui en renforce la capacité ; le magnésium qui en modère le rythme ; les omégas 3 qui facilitent la fluidification du sang et aident à assouplir les artères.
Une tasse de chou cru apporte pas moins de 56% de l'apport quotidien recommandé en vitamine K! Cette vitamine joue un rôle, notamment, dans la coagulation sanguine et la santé des os.
En effet, elles participent à la santé du microbiote et participent ainsi à la bonne santé du microbiote. Les fibres alimentaires permettent aussi de réguler le transit intestinal et de stimuler les transits paresseux.
Et c'est précisément de cela que se compose le seul gramme de graisse contenu dans le chou frisé, sous forme d'acide alpha-linolénique (ALA) végétal. En raison de cette substance végétale secondaire, le chou frisé occupe une place de choix dans une alimentation anti-inflammatoire.
Appelé chou blanc ou également chou vert. Cette variété de chou est riche en vitamines et en fibres, le chou blanc se prépare généralement sous forme de choucroute, à garnir ensuite ou à consommer nature. Ce légume crucifère est à son top dans des recettes traditionnelles.
Le chou est très nutritif et riche en vitamine C, en fibres et en vitamine K. De plus, certaines recherches suggèrent qu'il pourrait favoriser la digestion, améliorer la santé cardiaque et réduire l'inflammation.
Le chou vert fait partie des intéressants légumes d'hiver : sa récolte s'étale d'octobre à avril. Une goutte de fraîcheur au sein d'une saison peu généreuse en légumes à récolter… Aussi appelé chou pommé ou chou cabus, le chou vert s'adapte à tous les climats grâce à sa rusticité.
Cuisson du chou : faut-il le blanchir ? Le chou a tendance à fermenter au cours de la digestion et de ce fait, à produire une quantité importante de gaz. Pour le rendre plus digeste, le bon réflexe est de le blanchir avant préparation.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Fibres alimentaires : Les carottes sont une bonne source de fibres, qui aident à nettoyer le foie et à éliminer les toxines du corps.
Plusieurs études, dont une de référence, publiée dans Arthritis and Rheumatism, attestent de son intérêt pour diminuer douleurs et raideurs. Les crucifères (chou rouge, chou-fleur, brocoli...) contiennent, eux, des précurseurs du sulforafane, principe actif anti-inflammatoire.
Le chou, notre star
Sous toutes leurs formes, ces crucifères sont les meilleures amies des articulations. Et elles en ont fait la preuve! En 2013, des chercheurs britanniques ont montré que le sulforaphane, une substance présente à concentration élevée dans le chou, freinait l'érosion du cartilage chez la souris.
Le chou blanc lisse et le chou rouge se consomment crus ou cuits. Le chou blanc cru finement émincé constitue la base d'une excellente salade. Le chou rouge peut être braisé à la Lilloise et se parer de saveurs aigres-douces. Le chou vert aux feuilles nervurées se consomme cuit.
Le chou-fleur
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Le chou est riche en potassium, calcium, fer et magnésium qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des fibres. Le chou est riche en fibres ce qui peut provoquer des ballonnements, diarrhées chez les personnes ayant les intestins sensibles.
Pour couronner le tout, les crucifères contiennent aussi de la raffinose, autre sucre réputé pour fermenter dans notre estomac. Fermenter, et produire des gaz sans complexe. Alors, pour ne pas se prendre le chou, mieux vaut les faire pré-cuire à la vapeur ou à l'anglaise avant cuisson et jeter l'eau de cuisson.
Chez certaines personnes, leur consommation provoque des flatulences, des ballonnements et/ou des crampes intestinales.
Aussi, l'étude récemment parue dans le BMJ qui démontre l'effet protecteur indépendant des légumes à feuilles vertes apporte à cet égard un éclairage intéressant. En effet, leur consommation réduirait de 14 % le risque de diabète de type 2 et ceci indépendamment de leur effet sur la réduction de poids.
C'est le cas du chou rouge, du chou blanc, du chou kale, mais aussi du brocoli et du chou-fleur … Quel est le chou le plus digeste ? Le brocoli est probablement le chou le plus digeste, à moins que vous ne préfériez la gourmandise du chou fermenté de la choucroute.