Bien rangé dans un étui ou une boîte, le CD / DVD reste un support fiable pour conserver durant une dizaine d'années vos sauvegardes de toutes sortes. Veillez à bien garder plusieurs copies de vos données et à les transférer sur un autre support CV / DVD lorsqu'un disque montre des signes de faiblesses.
les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre. La technique la plus sure consiste à placer une de vos sauvegarde sur 1 serveur en ligne.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.
Meilleurs services de stockage en ligne (en 2022) :
Google Drive. OneDrive. Dropbox. Mega.
Pour les retrouver, en effet, il suffit de se connecter à son espace en ligne. C'est d'ailleurs le premier avantage des solutions de sauvegarde dans le cloud. Il existe aujourd'hui de très nombreuses solutions dans le cloud. Les plus connues sont pCloud, Google Drive, OneDrive, Dropbox et iCloud.
Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Rallonger la durée de vie d'une clé USB
Comme n'importe quel accessoire électronique, vous devez traiter cet accessoire de stockage avec le plus grand soin. Pour conserver ces fichiers le plus longtemps possible, il faut donc éviter les chocs, les chutes mais également tout contact avec un liquide.
Disques dur HDD ou classique – la meilleure solution pour sauvegarder ses photos. Les bons vieux disques dur HDD restent la solution offrant le meilleur rapport qualité prix aujourd'hui pour sauvegarder ses photos.
En plus, le stockage en ligne est gratuit (jusqu'à une certaine limite). Les inconvénients : sécurité : la plateforme Cloud doit être suffisamment sécurisée pour éviter le risque d'intrusion, de vol des données par piratage.
Google Drive est accessible sur Android et iOS, ainsi que sur les ordinateurs Windows et macOS. Si vous avez un compte Google, vous pouvez déjà accéder à Google Drive. Il vous suffit de vous rendre sur drive.google.com et d'activer le service.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer. Choisissez Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers, puis suivez les étapes de l'Assistant.
Surtout, le disque dur externe dispose d'une mémoire souvent bien plus grande qu'une clé USB, ceci étant son plus grand atout contre sa petite sœur transportable. Il est très facile et peu cher de se procurer un disque dur externe d'une capacité de mémoire de 1 To, ce qui équivaut à 1000 Go.
Les clefs USB ne nécessitent aucune configuration pour se connecter à votre ordinateur, à la différence d'un disque dur externe.
Le cocktail le plus nocif au disque dur, c'est le combo froid + humidité, lorsque cette dernière bascule à l'état liquide à l'intérieur même de l'appareil dans un environnement sous les 5° C. Les conséquences d'un contact entre les composants électriques et l'eau ? Oxydation et court-circuit.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Un disque dur est un dispositif de stockage traditionnel qui utilise des plateaux mécaniques tournants et une tête de lecture/écriture mobile pour accéder aux données. Les disques SSD, plus récents et plus rapides, stockent les données sur des puces mémoire accessibles instantanément.
Une fois l'application Google Photos lancée : allez dans les « paramètres » puis activez l'option « Sauvegarder et synchroniser » pour transférer les photos vers le cloud.
L'option du stockage dans le cloud devient alors très attractive. Contrairement à la sauvegarde, les données archivées sont actives : il n'existe aucune autre copie de celles-ci donc leur perte revient à perdre de l'information de votre entreprise.
Le meilleur moyen de sauvegarder ses documents est d'ajouter un disque dur externe à son ordinateur. En cas de problème, vous pourrez récupérer tous vos documents. Il en existe de plusieurs tailles et de différentes vitesses. Ils s'installent facilement, il suffit de les brancher sur votre ordinateur comme une clé usb.